Comme je l’avais promis à certains, voici la recette des gnocchis à la Vodka. La sauce à la Vodka est très à la mode en ce moment, dans les restaurants mais aussi dans les rayons des supermarchés, américains du moins. Cela dit, il est toujours assez sympa de faire ça soi même et de challenger ses invités pour trouver le nom de l’ingrédient qui donne son nom et son goût à cette sauce.
Ingrédients pour 2-3 personnes: 450g de Gnocchis, 1 petit oignon, 1 carotte, 1 branche de céleri (éviter de prendre un brin de céleri gigantesque et une carotte monstruseuse), huile d’olive, 1 gousse d’ail, 1 boite du purée de tomate (ou 4-5 tomates que vous pelez, faites cuire dans un peu d’huile d’olive et écrasez), 2 morceaux de sucre, sel, poivre, laurier, 1 petit piment rouge, 1 gousse d’ail, 1015 cL de Vodka, 15-20 cL de crème fraîche épaisse.
Temps de préparation et cuisson: 30 min.
Peler et hacher (ie réduire en très petits cubes) l’oignon, la carotte et le céleri, c’est joli sur la planche à découper vous pouvez faire le drapeau irlandais.
Dorer à l’huile d’olive dans une poêle ces légumes auxquels vous ajoutez la gousse d’ail entière.
Ajouter purée de tomates, sucres, piment (entier, sinon vous le regretteriez).
Bien remuer et assaisonner à votre goût avec sel et poivre avant de laisser cuire 5 min à couvert.
Verser la vodka dans la sauce et laisser mijoter environ 15 minutes
Cuire pendant ce temps vos gnocchis comme indiqué sur la boîte, c’est encore la meilleure information que vous ayez.
Oter de la sauce le piment et l’ail, ajouter la crème, remuer en chauffant pendant 2 minutes.
Egoutter vos gnocchis et verser les dans la poêle sur la sauce pour les faire sauter et bien les mélanger à la sauce.
Servir dans un saladier que l’astuce consiste à préchauffer avec l’eau d’égouttage des pâtes pour ne pas manger tiède.
Notes pour tout de suite et pour plus tard: J’avais trouver une bouteille de Chianti des collines de Montalbano (du tout simple, pas cher, et puis c’est là où j’ai fait mon stage opérateur). Il a non seulement bien accompagné les gnocchis mais aussi le lendemain la pizza. Pour la prochaine fois je pense qu’au lieu de s’embêter à cuire la sauce avec un piment, une pincée de Piment d’Espelette (ou de Poivre de Cayenne) doit faire l’affaire.
Bien entendu modération etc avec le vin, comme on dit au Texas « Drink responsibly », « Buvez responsablement ».
4 réponses à “Gnocchis à la Vodka, quand le Parrain se fait Tsar”
maman
petit rappel et pour info pour les non initiés : les gnocchis peuvent être fait « maison » ,c’est un mélange de pommes de terre cuites à l’eau avec de la farine et des oeufs, cette préparation est roulée en cylindres ,puis découpée en petits morceaux.Pour la durée de la cuisson ,comme il n’ya pas de boîte pour information,il faut les retirer de l’eau bouillante quand ils remontent à la surface. C’est plus long!…ma veramente molto buono.
Ta grand mère ne mettait pas d’oeufs ,en fait tu l’as bien compris ce qui est le plus important et qui fait la réussite des gnocchis :c’est la sauce et le Chianti .Arrivederci
ryo
Merci beaucoup Mme Proietti-Capello pour ces précisions. Pierre, heureusement que ta mère est là pour nous expliquer, tu n’es pas assez précis. De plus « Drink responsibly » je traduirais ça par « Soyez responsable, buvez » mais c’est perso.
Pierre
Ah àToi aussi tu le comprends comme ça ?
Nicoco
Bon je l’ai testé avec des Gnocchis Lustucru. C’est pas mal, sauf que j’ai mis un peu trop de sucre et pas assez de VODKA 12,5 cl), mais il me restait qu’un fond de bouteille…