10 jours en Croatie (1/3): Détails pratiques et premières journées

Ajouter un commentaire

Une semaine après être revenu de Croatie voici le compte rendu de notre voyage.
Quelques précisions tout d’abord sur les conditions de notre voyage à ceux à qui ces lignes donneraient envie de partir. Nous sommes partis avec un enfant en bas age (moins d’un an) donc a priori toutes les activités dont je vais vous faire part sont faisables en famille, bébé compris. Mais cela veut aussi dire que nous avons adapté notre rythme d’excursion en conséquence, donc si vous êtes des acharnés des visites et n’avez pas peur des distances, vous pourrez surement enrichir votre séjour avec d’autres activités. Notre « camp de base » était à Pakostane, village de Dalmatie septentrionale, pour deux raisons: d’abord parce que nous arrivions par l’aéroport de Zadar depuis Bruxel-Charleroi avec Ryanair et que Pakostane est situé justement à moins d’une heure au sud de Zadar et permet d’aller aussi assez facilement vers Split, ensuite parce c’est à Pakostane que nous avons trouvé facilement une location en « gîte chez l’habitant » (mode de logement que je détaillerai un peu plus loin) via l’agence Dalmagite qui est en fait l’agence d’une française vivant sur place. C’est à partir de Pakostane donc que nous avons effectués nos différentes excursions avec la voiture que nous avions louée à l’aéroport ce dont se passent bien entendu ceux qui viennent directement en voiture via l’Italie. Le réseau routier que nous avons emprunté était en plutôt bon état et les grands axes sentent le neuf. Pas de bouchons et pas de mauvaises surprises sur la façon de circuler des Croates ni des nombreux touristes étrangers. Côté indications, parfois ça manque un peu de panneau mais globalement avec une carte nous sommes toujours arrivés à bon port.
Ceci étant dit passons au récit de notre voyage. La première journée a été consacrée à la découverte des alentours immédiats de Pakostane qui a la particularité d’être situé entre la mer d’un côté et un grand lac de l’autre. Pour apprécier au mieux la situation nous sommes montés jusqu’au point de vue de Kamenjak derrière le lac de Vrana – Vransko Jezero. Au sommet du point de vue se trouve une chapelle construite dans les années 90 en l’honneur des résistants croates durant la seconde guerre mondiale puis un sentier botanique vous emmène jusqu’à un deuxieme point de vue. Au premier plan il y a le lac, puis la côte avec les premières îles puis en arrière plan l’archipel des Kornati. L’ensemble est magnifique. L’entrée du point de vue est payante comme beaucoup de site en Croatie, on y retrouve différents panneaux explicatifs (financés par l’UE) sur l’histoire du lac et des habitants sur ces rives comme l’histoire du canal entre le lac et la mer ou la vie de Jusuf Pasha Maskovic.
Le deuxième jour nous donne l’occasion de nous éloigner un peu de Pakostane pour rejoindre Skradin à 45 min de route. Là bas se trouve le parc national de Krka célèbre pour les chutes d’eau de Skradinski Buk. On accède à l’ensemble du site par des bus depuis les parkings et l’on peut suivre un morceau du parcours de la rivière et des retenues d’eau à cause des travertins. Le parcours se fait sur un ensemble de passerelle en bois. Porte bébé conseillé par rapport à la poussette car il y a de nombreuses marches. En bas des cascades il est possible de se baigner dans l’eau cristalline. A faire tôt le matin car après c’est noir de monde.
Le troisième jour est un jour « de repos ». Nous goûtons les figues fraîches de nos hôtes, nous allons à la plage en famille. La plage où nous nous installons est un peu en dehors du village, il y a donc bien moins de monde que sur les plages bondées de Pakostane, elle est en petit gravier, l’eau y est claire et assez chaude. L’après midi nous découvrons Pakostane même et le soir nous allons à la Materine Uzance, soirée organisée autour des spécialités culinaires et des traditions locales. Puis nous dînons d’un bon morceau de porc grillé à la broche avec vue sur la mer.
A venir dans le prochain article:Les Kornati, Zadar, Split, Trogir, etc.

Laisser une réponse