Le quatrième jour de nos vacances fut dédié à une excursion en bateau sur la journée dans l’archipel des Kornati qui borde la côte. Départ à 9h00, nous voyons simultanément la côte s’éloigner et les Kornati se rapprocher. Nous faisons un tour parmi les îles avant d’accoster sur l’une d’elle dans une crique pour y déjeuner de macro maquereaux et de porc grillés au barbecue. Puis après la pause nous gagnons un île qui est en fait plus sur l’archipel Telaš?ica que sur les Kornati même, pour y voir les falaises qui donnent sur la pleine mer et pour une baignade dans les eaux du lac salé avec le bruit des cigales dans le fond. Enfin retour au port de Pakostane à 18h00.
Au cinquième jour, c’est Zadar qui a notre faveur. Nous nous promenons dans la vieille ville de Zadar en fin d’après midi. Entrée par la porte St Chrysogome près des quais des ferries, traversée du forum romain entouré de la cathédrale Sainte Anastasia et de l’église Saint Donat. Remontée du joli front de mer jusqu’à la facultée des lettres et sciences humaines en regardant au passage les joueurs de water polo et en nous joignant au poète de bronze qui contemple la mer. Enfin nous bouclons la boucle en revent par la place des 5 puits et la place Nationale.
La journée suivante nous prenons la route au matin vers Split. Nous entrons dans le palais de Dioclétien par la porte d’argent, passons devant la cathédrale et le temple de Jupiter avant de sortir vers la place des frères Radic. Nous déambulons par les étroites rues jusqu’à la place Nationale en passant devant la porte de fer du palais que nous contournons pour y rentrer à nouveau par la porte d’or en regardant au passage la monumentale statue de bronze de l’évêque Grégoire de Nin, défendeur de la langue slave (et du space invader sur le socle de sa statue). L’après midi nous nous arrêtons à Trogir, moins encombrée que Split. Nous arrivons dans la ville par la belle place Jean-Paul II puis nous promenons au frai dans les venelles de la ville jusqu’au front de mer où sont ammarés de beaux yacht. Nous le remontons jusqu’à la forteresse de Karmelengo avant de nous rafraîchir en terrasse d’une bonne limonade (une vraie avec que du citron bien acide sans sucre, à rajouter soi-même :-§)
2 réponses à “10 jours en Croatie (2/3): Kornati, Zadar, Split et Trogir”
maman
De quelle espèce s’agit-il : « macro », viande ou poisson,? je ne connaissais que le mode macro pour la photo ou l’observation…
Pierre
Du macro, bah du macro comme des knelles, un pacbo ou des srises.
Sinon il y a aussi les macros excel.