Après avoir pris mon inscription au club de Valenciennes, m’être acheté un vélo de route d’occasion, après avoir débuté mes premières séances d’entrainement fin 2011, mis en veilleuse pendant les fêtes, repris à la rentrée, galéré sur une ou deux cyclo, réappris à nager et bu la tasse jusqu’à plus soif, il me fallait bien un jour faire une première épreuve en enchaînant les trois disciplines pour pouvoir enfin avoir l’air d’un tri-athlète. Enfin d’un vrai débutant au moins. Car il faut savoir par exemple que la veille de l’épreuve je faisais encore chauffer youtube pour savoir à quoi ressemblait une transition .
C’est donc un 1er avril, afin de me mettre sous les meilleurs auspices, qu’à 8h45 je rentrai dans le vif du sujet en prenant le départ du triathlon de Villeneuve d’Ascq sur les terres de Décathlon. L’épreuve était de type Sprint, comprenez 700m de nage, 18 km de vélo et 5 km de course à pied, et par équipe. Nous étions trois avec obligation de s’attendre à chaque fin de transition et d’arriver ensemble pour valider notre chrono. Pression supplémentaire donc de ne pas retarder mes camarades.
Mais revenons d’abord un peu en arrière, avant le départ de la course elle-même où une partie du résultat se joue car il faut bien préparer son matériel afin de minimiser le temps de transition. D’abord il m’a fallu récupérer nos dossards puis les installer sur le maillot, un devant pour la course, un derrière pour le vélo, et enfin un sur la tige de selle du vélo. Puis nous sommes allés jusqu’au parc à vélo faire contrôler la conformité du matériel (vélo et casque) ainsi que nous faire marquer au feutre notre numéro d’équipe sur le bras et le mollet (pour la nage). A notre emplacement sur le parc à vélo, chacun disposa à côté de son vélo et sur sa serviette, ses chaussures de cycliste, ses chaussures de running tandis que sur le guidon des engins se trouvaient les casques, les lunettes et les vestes pour s’habiller après la nage. C’est alors que le microphone retenti pour battre le rappel.
Après un bref briefing sur le règlement, les départs ont eu lieu dans la pisicine (car il s’agissait de nage en piscine et non en eau libre) à raison d’un toutes les deux minutes (dans ce cas là il s’agissait d’un tri qui se déroulait comme un contre la montre du début à la fin). 8h52, top départ pour notre équipe. Pour ma part se fut laborieux car il fallait doubler l’équipe parti quelques minutes avant nous dans la même ligne d’eau et les 200 derniers mètres le rythme de mon équipe commençait a être dur à suivre. Heureusement un signal du chronométreur ne tarda pas à annoncer la dernière longueur. C’est à ce moment que l’épreuve prend toute sa saveur car il faut sortir pied nu, mouillé et vêtu de son seul maillot et faire 150m dehors par 3° pour rejoindre le parc à vélo. Pas de soucis pour m’habiller, mais le départ sur le vélo fut difficile à cause du froid.
Le circuit de la partie cyclisme consistait en 5 boucles autour du campus Oxylane*. Là j’ai vraiment été à la traîne vis à vis de mes coéquipiers. Impossible de tenir la roue. J’ai fait au plus vite jusqu’à la transition avec la course.
Cette dernière fut beaucoup plus difficile que la première car les muscles fortement sollicités par le vélo n’ont pas aimé que mon corps se torde afin d’enfiler mes chaussures de course à pied. Crampes instannées. On prend le temps d’ouvrir un peu plus la chaussure, on l’enfile tranquillement et me voilà reparti pour courir un 5 km ce qui me semblait alors être à ma portée. Sauf qu’il faut savoir qu’après le vélo, on ne peut pas reprendre directement sa foulée normale. Il faut que la chaine musculaire sollicitée en vélo passe le relai à celle du coureur. Je couru donc à petite foulée sur 800m avant de reprendre mon rythme normal. Cette fois ci c’est moi qui attendis mes deux compères pour franchir la ligne d’arrivée ensemble dans le temps honorable de 1h22min.
De cette journée je garde en conclusion: que c’est un sport intéressant, dur et que les transitions ça se travail et qu’il me faudra faire des entraînements mixtes sur deux disciplines au moins. Il ne me reste plus qu’à choisir ma prochaine course.
*maison mère de Décathlon
Une réponse à “1er Triathlon, ça y est, c’est fait.”
Max
Bien joué !
Difficile de jouer en équipe avec des coéquipiers qui ne sont pas au même niveau sur les mêmes disciplines :). Tu les as trouvé où ? à ton club ?