Ce voyage a été une bonne surprise qui m’a été offerte. Au départ de Bordeaux sur quatre journées avec un vol aller le 7 mai au matin arrivée vers midi et un retour le 11 mai très tôt avec un réveil au milieu de la nuit qui pique. Pas de véhicule sur place, nous avons à deux adultes tout parcouru à pieds et un tout petit peu en transport en commun. Les liaisons avec l’aéroport ont été assurées par le service de navette miniBUD très pratique qui nous a permis d’être déposé et repris au pied de notre logement. En parlant de logement justement, nous avons pris nos quartiers via AirBnB dans l’appartement de Kata sur Weiner Leo utca. Nous étions très bien placé pour visiter la ville et sortir. Voici le résumé jour par jour de nos activités:
Jour 1: Bois de la Ville et Bains de Széchenyi
- Une fois accueillis dans l’appartement nous repartons à pied le boulevard Adrassy jusqu’au Bois de la Ville. Nous y arrivons face à la Place des Héros dédiée au fondateur de la présence hongroise sur ces terres. Pour l’anecdote ce jour-là se tient sur cette place un petit rassemblement anti traité du Trianon de 1920 qui amputa la Hongrie d’alors d’un certains nombres de territoire. Nous faisons le tour par le Château de Vajdahunyad qui est un ensemble architectural assez hétéroclite. Nous passons à cette occasion devant la statue en bronze du chroniqueur Anonymous.
- Nous terminons notre ballade par nos premiers bains, signature de la ville, aux Bains de Széchenyi. Dans de très beaux bâtiment nous profitons des nombreux bassins de températures différentes. C’est très agréable d’être dans de l’eau à 38°C à l’extérieur quand le temps est encore frais malgré de beaux rayons de soleil. Deux heures sur place seront amplement suffisantes. L’organisation intérieure, les cabines, les informations, … ne sont pas forcément très claires et l’on s’y perd un peu mais l’ampleur et le style du lieu efface tout ça.
Jour 2: le grand tour quartier juif à Pest, Mont Gellert et colline du Château de Buda
Pour notre deuxième journée nous avons fait une grande ballade urbaine tout à pieds.
- Nous rejoignons depuis notre logement le quartier juif côté Pest en passant dans l’ancien ghetto ainsi que devant les synagogues orthodoxe et Rumbach. Puis en prenant notre billet pour la Grande Synagogue nous profitons d’une visite guidée de cette dernière qui est la plus grande d’Europe et la deuxieme au monde après New-York. C’est ma première visite dans une synagogue, kippa en papier sur la tête et je me fais tout de suite la réflexion que celle-ci ressemble en tout point à une église chrétienne. Cette impression sera très vite expliquée par notre guide qui nous informe que la grande synagogue a été construite par le mouvement néologue vers 1854 lorsque ce mouvement souhaitait marquer son intégration dans la vie de la ville. Nous prolongeons la visite par celle du musée attenant à la synagogue et du mémorial dans le jardin.
- Nos pas nous mènent ensuite vers le marché couvert pour manger un Lángos spécialité de la cusisine de rue locale et nous ponctuons d’un café sur la place Fövám. Nous quittons ensuite Pest pour gagner Buda en traversant le Danube par le Pont de la Liberté.
- Nous faisons « l’ascension » du Mont Geller jusqu’à la Citadelle par le sud et resdescendons au Nord par les chemin dans les arbres pour ensuite gagner la colline du Château là aussi par le sud (côté Bazar du Château, secteur très calme où nous sommes quasiment seuls loin de monde côté funiculaire). Une fois sur le plateau du château, nous parcourons la colline.
- A dix-huit heures nous nous lançons dans la visite guidée de l’Hôpital Sous-terrain et de son abris anti-atomique. Une plongée sous terre intéressante et impressionnante de par la taille du lieu.
- Nous redescendons de la colline par le Bastions des Pêcheurs avec une belle vue sur Pest et sur le Parlement, retraversons le Danube par le Pont Széchenyi (des Chaînes) et nous retournons à notre base en passant devant la Basilique Saint Etienne.
- Le soir nous dinons dans le bar à vin Kadarka dans la rue Király. Bon accueil et très belle soirée.
Jour 3: Ile Margit et Bains Gellert
- Il pleut pour notre troisième journée. Nous prenons nos baskets et allonrs faire un footing en fin de matinée sur l’île Margit pour en faire le tour. Nous profitons de la piste spécialement aménagée pour les coureurs et apercevons les nombreux jardins, piscines, parcs aquatiques, bars et jeux de plein air de l’île sur le Danube.
- Le midi nous prenons un déjeuner de spécialités hongroise dans le bistrot Pesti Disznó (bonne adresse).
- L’après midi pour voir la mignonne ligne 1 et la non moins mignonne station Opéra nous prenons le métro et le tram pour nous rendre aux Bains Gellert dans le complexe hôtelier du même nom et tremper encore deux bonnes heures au chaud ave cun temps gris dehors.
- La soirée est placée quant à elle sous le signe des cocktails et d’un bon diner au restaurant Menza sur la place Liszt Ferenc.
Jour 4: Basilique, Parlement et rue commerçante Vàci.
- Notre dernière journée commence par la visite libre de la Basilique Saint Etienne. Elle est très jolie, grandiose même avec ses dorures et mosaïques. On y trouve les reliues de Saint Etienne, soit prétendument sa main droite. Nus quittons la Basilique et passons par le Square de la Liberté avec sa fontaine interactive qui laisse passer puis emprisonne le visiteur grâce à ses capteurs. Nous jetons un coup d’œil à l’ancienne Caisse d’Epargne des Postes autour de la place.
- Nous marchons ensuite vers le Parlement par la rive du Danube pour y voir la sculpture des Chaussures au bord du Danube installée en mémoire des juifs jetés dans le fleuve en 1944 et 45. J’entame ensuite seul la visite du Parlement faute de place (pourtant réservée à l’avance mais il faut anticiper un maximum). Le bâtiment est très grand et en impose. La visite permet de voir les emblèmes royaux conservés en ce lieu après le passage à la république: sainte couronne, sphère, sceptre, épée royale) et surtout de voir la salle de l’assemblée nationale. En sortie une exposition retrace très bien l’histoire du lieu.
- La fin de journée est occupée par la déambulation sur l’artère commerçante Vàci utca qui nous ramène au marché couvert pour quelques emplettes souvenir.
- Le soir nous sortons dans le quartier juif pour diner au restaurant Mazel Tof dans la rue Akácfa. Le lieu est très agréable dans une cours intérieure que l’on n’imagine pas facilement depuis la rue.
Quelques remarques diverses pour clôturer le récit de ces quatre jours dans la capitale hongroise:
- Il y flotte beaucoup de drapeaux européens (sic) et il y a de nombreuses mentions des fonds européens utilisés pour rénover.
- La ville présente de nombreux bâtiments très beaux de la fin du XiXeme et début XXeme (soit l’age d’or d ela ville). Mais il ya également de nombreux bâtiments en mauvais état et des façades noircies et abimées.
2 réponses à “Budapest sur 4 jours en Mai”
Alex
Merci pour cet article qui donne envie d’y aller !
Quatre jours à Bilbao en famille | Stone-World
[…] pour Budapest voici une autre synthèse de voyage sur quatre jours. Ce coup-ci direction Bilbao et tous les […]