Week-end en famille à Rochefort

Ajouter un commentaire

A moins de deux heures de Bordeaux (si Rocade dégagée) se trouve la ville de Rochefort. Nous en avions déjà pas mal entendu parler par-ci par-là, soit à cause de la Corderie Royale, soit à cause de l’Hermione et c’est un article du Monde livrant une idée de séjour clef en main qui a fini de nous convaincre de réserver deux nuits en chambre d’hôtes pour aller y faire un tour.

Commençons justement par vous parler de nos hôtes. Nous avons logé à la Charentine chez Annick et Thierry. Le lieu tout d’abord est superbement positionné en bord de Charente, les bateaux nous passent sous les yeux, les pistes cyclables sont en bordures, le jardin est grand et agréable. Ensuite notre chambre est ultra confortable, lumineuse et vraiment prévue pour 4 avec deux espaces bien séparés. Les petits déjeuners sont délicieux et offrent de quoi vous caler quasiment jusqu’au soir. Le soir de notre arrivée après la route des supers « planches » nous attendaient pour diner, et étant en basse saison nous avons eu le plaisir de partager la table d’hôte le samedi soir. Annick et Thierry sont vraiment très attentionnés pour leurs visiteurs et de bons conseils pour découvrir les alentours.

Pour notre samedi, nous avons pris le départ de la piste cyclable au niveau du Pont Transbordeur (le même genre qu’à Bilbao mais malheureusement encore en rénovation donc il nous a fallu traverser le fleuve en voiture avec les enfants) et nous avons rejoint l’Arsenal de Rochefort où nous avons successivement visité grâce au pass journée:

  • le Musée de la Marine: de taille raisonnable avec plein de maquettes et un audio guide bien fait. Très pédagogique pour les petits et grands;
  • l’Hermione: des explications sur le projet et les métiers qui entourent le bateau. Et passage sur le bateau qui est en entretien entre deux voyages en mer;
  • L’accro-mâts: comme un accro-branches mais sur une structure en forme de trois-mats positionnées dans une des formes de l’arsenal à côté de l’Hermione. C’est beaucoup plus vertigineux que dans les arbres et même sur le parcours le plus haut, on se rend compte que l’on est moins haut que les gabiers qui travaillent dans la mature de l’Hermione (et sans les vagues!);
  • La Corderie Royale: didactique sur les cordages bien sûr mais l’histoire du lieux et le fait qu’il est failli disparaitre sont tout aussi intéressants.

Le dimanche, nous partons vers l’ouest jusqu’à l’île Madame. Nous traversons vers l’île en empruntant avec nos vélos la Passe aux Bœufs. Nous prenons un beau bol d’air en faisant le tour à vélo en nous interrompant pour marcher à pied à marée basse entre les parcs à huîtres au nord de l’île. Sur ce passage là, nous avions la vue sur le Fort Boyard (là normalement la musique vient de partir dans votre tête) et sur les îles d’Oléron à gauche et d’Aix à droite.

Le temps d’un casse-croute à Port-aux-Barques et nous voici sur la route du retour vers la Gironde. Il reste encore tant de choses à voir dans la région. Il nous faudra y revenir.

Note: En octobre, la saison touristique est clairement terminée. Le bon côté c’est qu’il y a peu de monde. En revanche beaucoup d’établissements sont fermés, il n’y a plus les bateaux passeurs pour traverser à pied ou à vélo la Charente, moins de bateaux vers les îles,… dommage quand on connait la douceur que l’on peut avoir en Octobre dans l’Ouest.

Laisser une réponse