Good Omens, l’apocalypse selon Neil Gaiman et Terry Pratchett

7 Commentaires

goodomens.jpgCa fait un petit moment que l’idée de vous parler de ce livre me trotte dans la tête, et comme je l’ai terminé il y a quelques jours, il est temps de passer de l’idée à la réalisation.
Alors bien entendu, il y est question de fin du monde avec anges et démons et tout le folklore de l’apocalypse mais rassurez-vous (ou soyez en déçu après tout c’est vous qui voyez) on est loin du style de Dan Brown ou de Marc Levy. Pour être plus précis Good Omens est en quelque sorte LA parodie de tous les livres du genre Sept jours pour une éternité… (lui même pas désagréable à lire mais moins fun que Good Omens), ou de tous les livres et films qui traitent de la fin du monde plus ou moins de la même façon de toute manière.
Ceux qui connaissent bien les auteurs Neil Gaiman et Terry Pratchett peuvent s’imaginer ce que donne un tel sujet traité par leur plume. Sans vous en dévoiler trop, dites vous que l’histoire vous fera passer par un séminaire de team-building à balles réelles, que le code d’urgence pour la découverte de l’Atlantide est déjà prévu dans les manuels maritimes et que la musique de Queen sert plus ou moins de bande originale au livre, dans la mesure où un livre peut en avoir une.
Et bien sûr si vous n’avez jamais eu l’occasion de lire ces auteurs (merci Jo au passage de m’avoir fait découvrir les deux), Neil Gaiman est l’auteur de Sandman ou par exemple de American Gods (que je vous conseille moins que Good Omens), et Terry Pratchett est l’auteur, entre autre, de la série de livres Discworld.
Vous trouverez la version française sous le titre De bons présages. La version originale est abordable. Et vous aurez donc compris que je vous le recommande.

7 réponses à “Good Omens, l’apocalypse selon Neil Gaiman et Terry Pratchett”

  1. Jo

    Ca me fait plaisir que tu recommandes cet excellent bouquin (et merci pour les remerciements), je ne peux qu’approuver haut et fort, je me leve, et je confirme !
    Si vous avez aimé le coté humour de ce livre, alors attaquez sans plus attendre les Discworld.
    Si vous avez aimé le coté tourmenté, un peu sombre de ce livre, attaquez sans plus attendre American Gods.
    Si vous avez aimé le coté romantique et fleur-bleue de ce livre, attaquez sans plus attendre Good Omens, apparement vous avez pas lu le bon bouquin ;).

  2. Jb

    Moi, j’ai bien aimé aussi. Et Discworld aussi…
    Jo tu fais quoi sur le net à cette heure ci au lieu de bosser ?

  3. ryo

    J’ai lu, c’est le seul de Pratchett que j’ai lu. C’est le seul de Gaiman aussi d’ailleurs. C’est très bien écrit et très drole. Le seul problème c’est que j’aime pas. Difficile de dire pourquoi, sans doute que pour moi un livre c’est pas pour se marrer. Donc je conseille à tout le monde, même si j’aime pas.

  4. Jo

    Pour ceux qui n’ont pas la foi de lire Good Omens, http://www.rinkworks.com/bookaminute/b/gaimanpratchett.omens.shtml
    Ce site liste des « résumés » des livres de SF/F les plus connus, et certains vallent le detour (pour peu qu’on ait lu l’original)

  5. Pierre

    Marrant en effet. Tous les bouquins de 900 pages résumé de façon lapidaire en 3 lignes. Comme tu dis il faut connaitre le livre pour apprécier son passage à la moulinette de ce site.

  6. mahault

    ce livre est une merveille, j’en suis à la 6eme lecture et il me plait toujours autant.
    Je suis fan de Pratchett et Gaiman dans leurs ouvrages respectifs. Mais la réunion de deux génies est la meilleure chose qui pouvait arriver à la littérature anglaise.

  7. Pierre

    Voilà un commentaire enthousiaste sur Good Omens qui le mérite bien. Merci Mahault.

Laisser une réponse