Oh j’entends déjà vos questions telles que « la GoldcupàDe quoi il parle àQu’est ce que c’est? ». Et bien la Goldcup c’est une compétition de soccer/football qui réunit les équipes de la Confederation of North, Central American and Caribbean Association Football (CONCACAF, Confédération d’Amérique centrale, du nord et des Caraïbes). Cela nous amène alors à cette seconde question « Quoi ! On a une équipe de Guadeloupe de football? ». Et oui, composée de joueur d’expérience, pour ne pas dire ayant de la bouteille, on retrouve par exemple dans l’équipe de Guadeloupe l’ancien marseillais Jocelyn Angloma*, il y a bel et bien une équipe de Guadeloupe.
Tout ça pour dire que cette année la Goldcup organisée aux Etats-Unis, se jouait en partie à Houston au Reliant Stadium (le même que pour le rodéo) et que cela m’a permis d’assister à 2 quarts de final: Mexique/Costa Rica et Guadeloupe/Honduras. Autant vous dire qu’à Houston le Mexique jouait quasiment à domicile tellement le public lui était acquis. Et le Mexique l’a emporté d’ailleurs, péniblement mais je vous passe les détails du match. Notons au passage que l’ambiance était beaucoup plus latine et tenait plus de la ferveur sportive que du sport-entertainment (comprendre ici sport spectacle orchestré) nord américain.
Quant à la Guadeloupe, ah ! la Guadeloupe! Tout d’abord c’est avec plaisir que dans un stade où le public du Honduras était bien présent nous avons vu le drapeau français rentrer sur la pelouse bientôt suivi de la Marseillaise. Et puis jouant en vert, comme le mexique et par ailleurs soutenu par une large partie du public pro-mexicain scandant « Goua-da-lou-pé! Goua-da-lou-pé! », l’équipe de Guadeloupe a largement ouvert le score avec 2 buts dans les 20 premières minutes avant de bien défendre contre une équipe de Honduras qui ne réduira le score que d’un but. La « Guadalupe », rencontra donc le Mexique en demi-finale à Chicago.
*ma faible culture footballistique (oxymore diront les esprits chagrins) ne m’aurait pas permis de tilter tout seul, j’ai eu besoin d’aide.
2 réponses à “Gold cup, le Mexique et la Guadeloupe en semi-finale”
Jb
Tu t’intéresses au fussball maintenant ?
Pierre
Oh le jeu en lui même assez peu, mais il faut être curieux de tout. Et on découvre des choses, tiens, par example on se doute assez peu que la popularité du foot en Amérique du Sud fait que même les jeunes filles vont au match rendant ainsi l’environnement un peu moins bourrin.