Houston 14 Juillet 2007 – 6:00 PM. Alors que, décalage horaire oblige, les festivités métropolitaines touchaient à leur fin, la communauté française de Houston réunit dans la salle d’entrée historique du bâtiment de la Chase s’apprêtait tout juste à célébrer comme il se doit la prise de la Bastille…
Pour la deuxième année consécutive, j’ai fêté le 14 Juillet à l’étranger. Disons même que pour la deuxième année consécutive j’ai fêté le 14 juillet tout court car force est de constater que si la fête nationale est un évènement de moyenne importance lorsque l’on se trouve en France, elle devient un haut moment d’activité pour les communautés françaises de par le monde. Hier soir donc, le Consulat, la chambre de commerce franco-américaine et l’Alliance française de Houston organisait une petite sauterie pour commémorer le Bastille Day. La salle était un immense hall d’entrée de banque, comptoirs en marbre, hauteur de plafond pouvant atteindre une bonne vingtaine de mètres, où l’on se serait bien imaginé enfiler un masque de président avant de braquer tout le monde. Seul point noir du lieu, l’acoustique qui ne permettait pas malgré la sonorisation d’entendre les discours, mais ces discours étaient-ils vraiment au coeur de la célébration? Indéniablement non, et en bon représentants de la patrie de la gastronomie, tout s’est joué autour du buffet et des bars.
Champagne of course, charcuterie et fromage, bar de Cognac, Perrier, Orangina, Ricard, tous les fleurons de notre industrie agro-alimentaire étaient là. Et passé la déception de ne pas trouver un Ferrero Rocher (car en manger un à une reception de l’ambassadeur, ça aurait eu son charme) c’est une crêpe au Nutella (fleuron de l’industrie agro-alimentaire italienne) qui est venu clore le cocktail.
Prochaine grande date officielle pour la communauté française de Houston àDevinez quoi. Le Beaujolais Nouveau bien sûr. Rendez vous est pris donc pour novembre.
Et vous comment était votre 14 Juillet ?
Houston 14 Juillet 2007 – 10:00 PM. Les libations officielles touchaient à leur fin, quelques joyeux lurons partaient dans les rues avec les ballons tricolores de la décoration, d’autres quittaient leur veste et ouvraient un peu plus la chemise pour poursuivre la fête dans un cadre moins formel, pour les serveurs l’heure était au rangement. La soirée ne s’arrêta pas là, mais l’histoire n’en dit pas plus.
Une réponse à “Et vive la France !”
JCP
le 14 juillet 2007 était aussi un autre grand jour pour toute la famille (française et italienne) en Italie. Le feu d’artifice ne nous a pas manqué.