Biscuit de sagesse: le but.

2 Commentaires

A purpose is the eternal key of success

Un but est l’éternelle clé du succès. Voici les mots d’un sage chinois qui devait avoir entretenu une correspondance avec Sénèque puisque cela rejoint la célèbre citation:

Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.

Les deux suggèrent et cela peut paraitre trivial, que celui qui n’a pas de but ne peut pas réussir. Il est vrai qu’avoir un but peut considérablement aider à réussir, cela vous aide à garder vos ressources tourner vers une même direction. Mais avoir un but est-il nécessaire à la réussite. Imaginons quelqu’un sans but, cela arrive surement, dont tout le monde dirait « Celui la il a réussi », cela arrive surement aussi. Sur quels critères peut-on parler de sa réussiteàLes gens le disent-ils parce que ce dernier à atteint les objectifs que eux même auraient aimé se fixer àEt l’intéressé se dira-t-il lui même qu’il a réussi en atteignant une situation qu’il ne visait pas àPrésenté comme ça l’accomplissement du but ést le moyen de juger de la réussite de quelqu’un et alors oui on ne peut réussir sans but. A moins que l’on puisse juger la réussite à autre chose. Je vous laisse réfléchir là-dessus.
Ce que je me dis c’est que sans parler d’avoir un but ultime, moi je trouve stimulant d’avoir des buts, des petits, des moyens et des plus grands. Des qu’on atteint plus facilement que d’autres pour garder le morale quand l’accomplissement des uns peu plus ambitieux est mise en attente ou en doute. Encore faut-il apprendre à se mettre des buts sans se noyer dans la pression de les atteindre et donc sans leur accorder une importance démesurée. Pas facile tout ça, voilà donc une seconde piste de réflexion.
Vous en avez vous des buts ?

2 réponses à “Biscuit de sagesse: le but.”

  1. ryo

    Sans but on ne peut faillir ! imparable.

  2. VdB

    Oui, j’ai un but, à côté de chez moi. Et pis un Darty aussi, mais aussi ils parlent plutôt de confiance. Tout ça à cause d’une petit billet de resto chinois… qu’est-ce qu’on ferait pas tout pour la philosophie !

Laisser une réponse