Une banlieue plus verte aux Etats-Unis

1 Commentaire

levittown green banlieue verteAlors que l’Europe affiche de timides velléités de mener la danse en matière d’écologie, il est très facile de tirer à boulet rouge sur les États-Unis et leur nombreuses habitudes aberrantes en terme d’économie d’énergie: grosse voiture, utilisation quasi exclusive de la route, climatisation et chauffage à outrance, tout-jetable, etc. Ce ne sont pas mes observations quotidiennes d’expatriés qui viendront éclaircir ce tableau.
Cependant je crois qu’on aurait tort de croire que la partie est jouée, qu’ils seront derrières et seront pénalisés dans un monde qui irait vers la valorisation de l’écologie. D’une part parce que s’ils ne jouent pas le jeu, ce monde n’existera pas avant longtemps et de deux parce que s’ils s’y mettent, ils peuvent prendre tout le monde de vitesse avec leur culture de l’action. Car les États-Unis et leur citoyens agissent plutôt sans trop tergiverser, avec le risque de se tromper mais parfois avec efficacité. Ce qui pourrait s’appliquer aussi à l’écologie.
On connait déjà la volonté d’États comme la Californie de devenir plus économe en énergie fossile mais il existe d’autres initiatives comme celles lancées pour réduire l’empreinte énergétique de la banlieue de Levittown. Pourquoi parler de cet exemple particulier àParce que Levittown est la banlieue où est né le concept même de banlieue à l’américaine et par là même la plupart des habitudes et gaspillages décriés plus haut dans ce billet. C’est là que les autorités locales veulent remettre en cause l’idée de l’énergie disponible éternellement et sans conséquence. Dans un premier temps il s’agit de limiter les dépenses énergétiques par habitation mais il existe aussi une volonté de travailler sur le concept même de banlieue américaine et leur disposition type afin de limiter par exemple l’usage du véhicule. Affaire à suivre mais l’initiative mérite d’être notée. Il faut aussi y voir un avertissement pour certaines zones résidentielles en France où l’on tend parfois à reproduire de mauvais schéma américains.
Vous retrouverez plus de détails dans l’article du TIME qui est à l’origine de ce billet.

Une réponse à “Une banlieue plus verte aux Etats-Unis”

  1. Nicoco

    C’est sûr il y a l’état de Californie qui fait pas mal d’efforts, mais ce qu’il serait bien c’est que tout les autres suivent le mouvement. Comme tu dis, s’ils voulaient ils pourraient, mais qu’est-ce que qu’ils attendent bon sang !!!!!

Laisser une réponse