Titre un peu provocateur, c’est vrai. Mais c’est un peu ce que je me dis quand je repense à mon escapade de septembre dans cette région.
Je n’avais jamais mis les pieds en Dordogne avant cet automne. Je dois dire que j’ai été charmé par la région. Le paysage est vallonné et vert, les villages sont pour la plupart des « villes nouvelles » du moyen-age qui ont conservé leur caractère médiéval, les cours d’eau sont surplombés par d’innombrables châteaux-forts, l’Histoire transpire de chaque pierre. Contraste avec Houston, évidemment. L’architecture des villes est vraiment particulière: souvent fortifiées, elles s’organisent autour d’une bastide, place carrée entourée d’arcade au centre de laquelle se trouve les halles du village. Au hasard des rues on peut voir les arbres de mai qui signalent la maison du maire d’un « honneur aux élus » ou bien le bistro du coin d’un « honneur au patron ». Les églises aussi sont impressionnantes car elles ont des dimensions hallucinantes pour de si petits villages.
Mais revenons à mon histoire de mec. Pourquoi de mec ? Principalement à cause des châteaux. Pas des châteaux de duchesse pour prendre le thé, pas des châteaux de comtesse pour discuter philosophie, non des châteaux-forts pour se mettre sur la gueule entre européens (principalement entre français et anglais) à coups de lances, d’épées, d’arbalètes, de béliers et de trébuchets. Des châteaux sans fontaine ni galerie des glaces mais avec des donjons, des meurtrières et des étendards. Des châteaux sans jardin à l’anglaise ou à la française ou même sans jardin tout court mais avec des douves et des remparts. Le genre d’endroit qui vous fait penser à une partie de Age of Kings. Bref un endroit de mec parce que les châteaux forts il n’y a guère que le Farwest pour rivaliser dans l’imaginaire masculin.
Ballade en image:
2 réponses à “La Dordogne, une région de mec”
Nicolas
Pour en aider certains:
http://fr.youtube.com/watch?v=PzsbvDQ7VnE
D’un autre côté, on loupait pas grand chose ^^
Autour de Bordeaux, mon carnet de lieux | Stone-World
[…] Surtout le sud du département en effet. Première visite en 2008 expliquée dans ce billet. […]