Imaginez: la mer qui se retire à la marée descendante, une plage de sable humide, et vous qui filez tel un Ben Hur nordique sur votre char dont la voile se gonfle au vent et qui hésite entre la stabilité du contact des trois roues sur le sol et le fragile équilibre de n’en avoir que deux. Sensations de glisse.
Bon avant d’en arrivez là il y a tout un parcours initiatique. Tout d’abord arriver à être un week-end sur Dunkerque où le vent ne vous fait pas le coup de La Panne. Vous aurez bien entendu auparavant trouvé un centre de char à voile. Ensuite il faudra apprendre à gréer (monter voile et cordage) son char grâce aux instructions d’un moniteur confirmé. Puis suivre les instructions de ce même moniteur pour apprendre à guider l’engin correctement sous peine de prendre de sérieuses gamelles. Mais ensuite ce n’est que vitesse, glisse et bonheur. Il y a un petit côté karting aussi lorsque l’on se retrouve à plusieurs à tourner sur la plage. D’ailleurs je faisais référence à Ben Hur en introduction mais sur le moment l’ambiance était plutôt Mario Kart. Certes la référence est moins glorieuse, mais elle convient mieux au fun de l’activité.
Si ça vous tente, équipez vous convenablement: vêtements chauds si possible imperméables, lunette de sécurité pour le sable, gants pour les cordages, et affaires de rechange pour après. Le casque, indispensable, est fourni par le centre. Have fun.