Annecy: un coup de rétro sur le triathlon CD du 1er Juillet

2 Commentaires

Bien tard, vacances et boulot obligent, voici quelques impressions sur mon deuxième Triathlon courte distance (1,5 km nage, 43km vélo et 10km de course à pied) après celui de Belfort. Gros avantage sur cette épreuve, j’avais le support logistique et moral de la famille: des parents aux petits cousins. Donc emprunt du vélo paternel, un peu plus « technique » que le mien, et trois heures avant le départ plat de pâtes . Le temps est couvert et la pluie menace mais le ciel se maintient bien tout le long de l’épreuve. Pas trop d’attente au retrait des dossards mais en revanche il a fallut être patient pour entrer dans le parc à vélo. De là on s’installe avec son matériel sur son emplacement qui est assez large. Il y avait même une chaise par coureur, royal! Ensuite on se dirige vers le départ qui est 500m plus loin, directement dans l’eau où il faut attendre que les premières vagues partent, d’abord les concurrentes, puis les relais, puis la première vague homme et puis partez!

  • Sur la nage le parcours était en un seul morceau avec un seul virage ce qui est assez confortable car ça évite les paquets et les coups au passage de bouée, un grande ligne droite pour entrer dans le canal du Vassé sur les 200 derniers mètres. L’eau est limpide si bien qu’on voit le fond une bonne partie de l’épreuve. Seul le canal est vaseux et il est donc moins agréable d’y nager. La sortie se fait par un escalier avec du staff pour éviter les glissades. Temps de nage 29 minutes.
  • Transition T1. Énorme coup de bol pour la motive, au moment où je sors de l’eau la sono joue Back in Black. Hop, hop, on paume les lunettes de piscine, on prend le vélo et on repart.
  • Le parcours de vélo était assez sportif en commençant par la montée du col de Leschaux, progressive mais longue, puis deux « bosses » sont venues pimentées la fin du parcours. Superbe vue sur le lac en redescendant en tout cas. Temps cumulé du vélo et des deux transitions (T1 et T2) 1 heure et 48 minutes.
  • Transition T2 RAS sans difficulté ni crampe.
  • Course à pied en deux boucles le long du Pâquier et de la plage en passant devant le casino. Départ un peu rapide et fin difficile. Ravitaillements réguliers tout les 2,5km mais avec du coca en guise de boisson sucrée ce qui n’est pas terrible en course et hop arrivée après 43 minutes de course et un temps total de 3 heures et 1 minute. La pluie commence à tomber mais cela n’a plus aucune importance.

2 réponses à “Annecy: un coup de rétro sur le triathlon CD du 1er Juillet”

  1. DESMOULINS

    Sommes d’ores et déjà dans les starting blocks pour l’édition 2013 (logistique uniquement of course!) Maman te préparera une soupe de concombre, promis. Aliment indispensable pour passer sous les 2h50.
    Bises,
    Matthieu

  2. Max

    Temps total = 3h01, exactement le même qu’à Belfort… belle régularité (oui, ok, pas le même parcours, toussa, mais bon…)

Laisser une réponse