Reprise et légère adaptation ici du carnet de voyage Polarsteps de notre séjour en Italie cette fin Juillet avec les enfants (respectivement 9 et 12 ans au moment du voyage). A noter quasi tous les musées gratuits ou à tarif très réduit pour les enfants. Un super séjour où j’ai autant pris plaisir à partager avec les enfants ce que je connaissais déjà que de faire des découvertes avec eux.
Note: des traces d’un précédent voyage ici../2009/09/26/florence-pise-et-les-alentours/
Jour 1: Trajet Bordeaux-Pise puis Pise-Vinci
Arrivée à l’aéroport Galileo de Pise. Prise de la voiture de location et route vers Vinci. Déjà les cyprès, les vignes, les oliviers, bref la Toscane ! Arrivée au B&B Il Fiore Di Monnalisa accueillis par notre hôte Lorenzo. Puis dîner et balade à la nuit tombante dans le village natal de Léonard.
Jour2: Pise la ville et des splashs au Sunlight Park
Visite des principaux monuments de la Piazza del Duomo, autrement appelée dei Miracoli, à Pise sous un soleil de plomb. Heureusement l’intérieur des bâtiments apporte un peu de fraîcheur. D’abord nous sommes entrés dans le baptistère en profitant d’une démonstration de son acoustique particulière (écho sur le double dôme) et d’un passage dans sa galerie supérieure. Puis nous avons découvert le Camposanto: marcher sur des tombeaux et voir des reliques ne manquent pas de piquant, ni la touche de modernité qui entretient le gazon poussant sur une terre que la légende dit être celle du Calvaire ramenée en bateau par les Croisé depuis la Terre Sainte. Ensuite, nous avons déambulé dans le Duomo superbement décoré. Et pour finir vision de la Tour sous tous les angles, avec bien sûr la session photos adéquate.
Nous avons quitté Pise en suivant l’Arno jusqu’à son embouchure puis longé un peu la côte quelques kilomètres vers le sud pour passer l’après-midi au parc aquatique Sunlight Park. Ici bien moins de touristes étrangers qu’au centre de Pise. Cette pause toboggans et bouées aide à supporter la chaleur.
La première vraie glace du séjour ce soir à Vinci nous permettra de reprendre des forces pour la suite.
Jour 3: Florence
Ce jeudi journée florentine. Nous nous sommes garés au sud de l’Arno, et après un petit caffè nous avons abordé la ville par le Ponte-Vecchio et la Piazza della Signoria. Nous avons passé un long après-midi dans le musée de la Galeria dei Uffici où nous avons admiré des peintures et des sculptures emblématiques de la Renaissance. L’œuvre la plus connue y était certainement la naissance de Vénus de Botticelli. Nous avons même profité de la terrasse du musée pour y déjeuner. Ensuite notre déambulation dans la ville nous a mené jusqu’au Duomo pour en admirer le Campanile et le baptistère. Finalement nous avons regagné notre point de départ en circulant parmi les nombreuses ruelles de la ville.
Le soir nous assistons à la mise en place des festivités pour la fête de la Licorne à Vinci ce weekend. Nous ne pourrons y assister, grosse installation qui mobilise tout le village et sera sûrement un joyeux moment néanmoins mon instinct me dit que ce sera sans regret, d’autres merveilles nous attendent.
Ponte Vecchio Florence Ponte Vecchio Florence citation Dante Florence musée Florence sculpture de rue Florence Galleria degli Uffizi Naissance de Venus Florence Piazza della signoria Ponte Vecchio depuis Galleria degli Uffizi Palazzo Vecchio depuis terrasse Galleria degli Uffizi Sculpture Satyre Galleria degli Uffizi Sculpture Hermaphrodyte Galleria degli Uffizi Sculpture Tape m’en cinq Galleria degli Uffizi Sculpture Galleria degli Uffizi Casse croute Galleria degli Uffizi Duomo et campanile Florence Duomo et campanile Florence Licorne à Vinci Anchiano Vinci maison natale de Leonard Il Leccio di Faltognano
Jour 4: Sienne et accrobranche puis route vers Rome
Notre dernier jour en Toscane commence par la visite de Sienne. Nous franchissons les remparts par la porte San Marco puis nous remontons les ruelles de la contrade de l’escargot avant d’arriver sur la place du Duomo. Nous faisons ensuite une pause sandwich avec des panini pris dans une petite épicerie que nous dégustons sur les marches du parvis arrière du Duomo. Nous prolongeons notre promenade jusqu’à arriver à la place du Campo avant de retourner à notre véhicule par moultes petites ruelles et poursuivre notre périple vers de nouvelles aventures.
Pour se dégourdir les jambes les enfants enchaînent les parcours de l’accrobranche Saltalbero a Rapolano Terme. Papa a le nez en l’air.
Après avoir rallié Rome depuis la Toscane par l’autoroute nous prenons possession de notre appartement dans la banlieue sud de la ville. Fatigués d’un belle journée, et étouffés par la lourdeur de l’air chaud, nous avons tout de même mangé une assiette de pâtes ou une pizza au resto du coin (littéralement « All’Angoletto »), et nous voilà gustativement Romains.
Jour 5: Rome version Antique
Aujourd’hui journée consacrée à trois lieux emblématiques de la Rome antique. Depuis notre base nous prenons le métro A, changement à Termini et ligne B station Coliseo. Après avoir pris nos billets, en échappant à de nombreux vendeurs à la sauvette, nous patientons jusqu’à notre heure d’entrée en allant jeter un œil au Circus Maximus et en cassant la croûte avec un plat rafraîchissant en face de l’Onusienne F.A.O. À l’horaire prévu sur nos tickets nous voici à l’entrée du Colisée. La visite sur les deux premiers niveaux est enrichie de nombreux panneaux explicatifs et vitrines, l’ombre et la circulation de l’air permettent de se rafraîchir un peu en cette chaude journée et l’ampleur du bâtiment saisit toujours autant le visiteur. Nous traversons ensuite vers le forum pour être entourés de nombreux vestiges de la République et de l’Empire. Nous finissons enfin notre visite par la colline du Palatin qui nous offre une vue exceptionnelle sur la ville. Bien sûr après cette journée sous le soleil c’est avec une bonne glace à deux pas de notre appartement que nous nous rafraichissons.
Jour 6: Rome version grand écran à Cinecittà
En ce dimanche pour être un peu à l’ombre et au frais nous prenons la ligne A du métro cette fois-ci vers le sud pour visiter les studios de cinéma de Cinecittà. Nous découvrons les différentes salles des deux parcours proposés aux visiteurs à travers l’histoire de ces studios italiens mythiques entre hommage à Fellini, costumes et décors en carton pâte.
Jour 7: Castel di Tora
Lundi chaleur maximum sur Rome, donc le jour idéal pour une escapade à Castel Di Tora où Marine, Léo et Eden en vacances sur place nous accueillent. Déjeuner, baignade au lac, puis nous faisons un tour de Castel avant d’aller dîner à l’agriturismo La Posta pour un service italien complet : antipasti, primi, carne, dolce…hmmm…trop bon! Nous passons la nuit sur place et visitons Colle de l’autre côté du pont avant de reprendre la route
Jour 8: Tivoli, Villa d’Este et Villa Adriana
Au retour de Castel nous nous arrêtons à Tivoli pour visiter la Villa d’Este, construite par un Cardinal aspirant Pape refoulé qui y a fait étalage de sa richesse et de son pouvoir. Cela nous donne de très beaux jardins et surtout de très belles fontaines. Puis nous enchaînons à une poignée de kilomètres à peine par le site archéologique de l’immense Villa Adriana, c’est-à-dire les vestiges du somptueux ensemble qui servait de résidence à l’empereur Hadrien. Nous faisons tout le tour des principaux points d’intérêts disséminés au milieu des oliviers, heureusement agrémentés de points d’eau fraîche pour se désaltérer, avant de revenir à notre camp de base romain.
Jour 9: Rome Centre
Ce mercredi la température a chuté de quelques degrés sur Rome pour se stabiliser autour de 30°C. De retour dans la capitale nous reprenons donc notre visite du centre-ville là où nous l’avons laissée samedi dernier. Ainsi nous repartons du Capitole non loin du forum puis nous descendons Piazza Venezia voir le Vittoriano ainsi que la colonne Trajan. Nos pas nous mènent ensuite jusqu’au Panthéon puis jusqu’à la Piazza Navona où nous déjeunons. Pour le dessert nous décidons de continuer notre trajet pour prendre une glace devant la fontaine de Trevi. Celle-ci, ou plutôt la petite place sur laquelle elle se trouve, est noire de monde. Enfin nous terminons notre journée dans le centre de Rome par la visite de la Piazza di Spagna et l’ascension des escaliers de Trinità dei Monti jusqu’à la Villa Médicis.
Jour 10: Le Vatican
Pour notre dernière journée romaine nous nous sommes gardé un morceau de choix : la basilique Saint-Pierre et la place du même nom au Vatican. Après avoir profité de la légère attente devant les contrôles de sécurité pour admirer les colonnades de la place, son obélisque et ses fontaines, nous avons commencé notre visite par l’ascension de la coupole. Celle-ci se décompose en deux paliers, le premier nous amenant sur les toits au-dessus de la nef. C’est là que nous nous arrêtons pour manger un morceau et profiter d’une première vue aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la basilique. Nous poursuivons ensuite notre ascension jusqu’au sommet où nous attend une superbe vue d’ensemble de la place Saint-Pierre et sur Rome. Après être redescendus nous visitons l’intérieur somptueux de la basilique, la nef, la crypte et nous n’oublions pas avant de ressortir de nous arrêter devant la pietà de Michel-Ange.
Garde suisse Vatican Saint Pierre Fronton Saint-Pierre depuis les toits Voute Saint-Pierre Vatican Statue Charlemagne, Saint-Pierre Vatican Voute et nef Saint-Pierre Vatican Place Saint-Pierre depuis coupole Vatican jardins depuis coupole Liste des Papes, Saint-Pierre Autel Saint-Pierre Pietà de Michel-Ange Saint-Pierre Nef Saint-Pierre
Jour 11: Aéroport Rome Fiumicino retour à Bordeaux
Un’ultima colazione in aeroporto et nous rentrons à Bordeaux ??. Ce fut un beau voyage. Ciao Italia!