On entend souvent dire que les américains bougent facilement, déménagent souvent et qu’ils ont la mobilité dans la peau. J’ai pu le vérifier dans certains cas et même si certains sont casaniers, beaucoup sont de ceux qui ont déménagé sur plusieurs milliers de miles au moins une fois dans leur vie.
Il y a deux semaines alors que je participais à un déménagement j’ai pu vérifier à quel point tout était prévu ici pour faciliter les choses. Voici quelques uns des éléments qui m’ont le plus plut:
-Le garde meuble: l’une des grosses pièces du déménagement était un canapé racheté à un couple d’expatriés en transfert pour une autre destination. Le canapé, ainsi que beaucoup de leurs affaires, était stocké dans un garde meuble ultra moderne. Endroit nickel, complètement fermé, sur étages avec monte charge, très lumineux, possibilité de garer les véhicules à l’intérieur pour limiter les déplacement de charge.
-Le véhicule de déménagement: pour les besoins de l’opération il a fallu louer un van (une estafette en français en photo ci-dessous). Ce qui est impessionnant, c’est la taille de la flotte de véhicules de déménagement en location. Ils sont nombreux avec différents loueurs, et surtout de toute taille et de toute nature: van, remorque, petite, grande, camion, petit cubage, grand cubage, avec ou sans attelage pour remorquer sa propre voiture derrière et ainsi pouvoir déménager ses meubles et son véhicule en même temps.
-Les petits détails: et puis il y a surtout des entreprises dont le métier est de vous faire déménager vous même. Elle vous propose à la fois le garde-meuble, le véhicule, les cartons, le scotch, le diable pour charger/décharger, des étiquettages tout prêt, des conseils, etc.