Autour de Bordeaux, mon carnet de lieux

Ajouter un commentaire

Je vis en périphérie de Bordeaux depuis 2013. Je n’ai eu ni l’envie ni la rigueur de reporter sur ce blog toutes nos escapades autour ou dans Bordeaux. Comme dans toutes les régions où j’ai vécu, je me dis qu’il y a, autour de Bordeaux, en Gironde et plus largement en Aquitaine, plein de belles choses à voir et donc à partager. Je vais essayer de lister dans cet article mes préférées. Si vous êtes néo-néo-aquitains (nouveau résident de nouvelle-aquitaine ?) vous y trouverez des idées, et comme chaque description sera brève je ne vous divulgacherai pas les lieux de manière à ce que votre plaisir de les découvrir reste intact. Ce sera un article potentiellement dynamique, mis à jour au gré de mes découvertes. Explorer autour de chez soi est une activité sans fin. Qui n’a jamais découvert un super lieu dans sa ville natale en recevant la visite d’amis venant d’une autre région et a qui l’on a envie de proposer une belle sélection de lieux et de loisirs ?

Et je serai ravis d’enrichir ma liste de vos suggestions et recommandations. Je prends avec plaisir vos adresses et vos bons plans

Note du 29/12/2021: je publie en l'état. C'est un peu bizarre cette manie de raconter et de faire des listes. Tant pis.
Dernière mise à jour : 03/08/2023

Du côté du Bassin

Cliché, surement, mais le Bassin d’Arcachon une destination obligée et qui mérite largement ce statut. Tout en étant sur « le Bassin » il y a le choix sur son pourtour entre une grande variété d’ambiances bien différentes les unes des autres. Selon que l’on veut être immergée dans la foule, dans une ambiance de station balnéaire, plus ostréicole, plus océan, plus familiale, selon que l’on est prêt à faire de la route ou non, etc.

(souvenir: première visite en 2009 avec une impression de luxe)

Du Moulleau à la Dune du Pilat

Dans mon tour du bassin c’est la zone la plus au Sud et qui fait la côte Est de l’embouchure. Tout au Sud, il y a La Dune. On peut se dire que ce n’est qu’un tas de sable mais non seulement sa taille est remarquable et la vue en haut vaut largement de s’y rendre: d’un côté la vue sur l’Océan avec le Banc d’Arguin devant nous, et si l’on se retourne un autre océan d’arbre avec la forêt. La pente de la Dune est un beau terrain de jeu pour les enfants comme pour les grands. Accès facile côté parking, accès plus long mais moins encombré par la plage de la Corniche, accès intermédiaire à l’angle des avenues des Dunes et Louis Gaume.

En remontant au Nord de la Dune, on arrive au Moulleau qui est l’un de mes premiers contacts avec le Bassin et un peu mon coup de cœur du coin. J’aime bien l’enfilade qui relie la jetée à l’église Notre Dame des Passes par une rue piétonne. Glace à Ô Sorbet d’Amour indispensable.

Enfin pour faire la liaison avec la ville d’Arcachon il y a la plage Pereire et sa longue promenade.

Arcachon, la ville

C’est peu être la zone que je connais le moins. Il y a la Ville d’hiver, quelques plages bien calmes pour les enfants, le Parc Mauresque, et bien entendu pas mal de restaurants et terrasses. Il y a aussi le port, lieu de départ pour une ballade en bateau dans le bassin autour de l’île aux oiseaux.

La Teste, Gujan, le Teich

Pour l’instant c’est surtout pour moi la zone de quelques parcs d’attractions et/ou aquatiques sympa à faire avec les enfants. Et c’est aussi souvent par là que les bouchons les plus énervants commencent lorsque l’on va vers Arcachon ou que l’on quitte la zone. Mais je suis sûr qu’il y a plus que ça à voir et à faire.

Entre Ares et Audenge

C’est le « fond » du Bassin, là où l’eau se retire le plus loin à marée basse, là où la vase se dépose le plus. Ce n’est donc pas le plus sympa pour la baignade à la plage. En revanche l’atmosphère y est la plus zen. La variations des marées dévoilent des paysages bien différents. Plusieurs endroits où se poser pour différentes activités:

  • Audenge
    • Domaine de Certes et Graveyron, grand domaine anciennement d’exploitation piscicole, pour belles ballades et observation de la nature avec un espace d’exposition.
    • Le Port d’Audenge qui a la particularité d’accueillir un bassin de baignade extérieur de plus de 150m de long, avec baignade surveillée l’été comme une très longue piscine artificielle alimentée à l’eau du bassin. A priori plus grande piscine d’eau de mer d’Europe (autoproclamée).
  • Lanton
    • Une terrasse au F des Fontaines pour la vue Bassin
  • Andernos
    • La plage, la jetée
    • Son Port Ostréicole, avec le Moulleau c’est un de mes premiers souvenirs marquants du Bassin. C’est indéniablement là que je me suis mis à trouver un intérêt aux huîtres. Les manger dans une des cabanes sur le port, avec un verre de blanc et la vue sur le Bassin c’est une expérience en soi.
  • Ares
    • Pour des baignades avec des enfants il y a le bassin de baignade du Lac Saint Brice. Pas de problème de marée car alimenté par un ruisseau

La presqu’île du Ferret, de Lège au Cap

Entre le Bassin et l’Océan, la presqu’île du Ferret c’est à vélo au moins depuis Lège sinon rien parce que niveau circulation à l’arrivée ou au départ ce peut vite être l’enfer. Il y a beaucoup d’itinéraire pour les vélos avec de nombreuses pistes aménagés donc autant en profiter. C’est aussi pour moi le souvenir du marathon des villages.

  • Plage du Truc Vert: pour être à l’Océan
  • La pointe du Cap: le bout du bout
  • Le phare: on peut y monter, un bunker/blockhaus vestige de la 2nde guerre mondiale se visite aussi à son pied
  • Village Ostréïcole de l’Herbe: mignon et si vous n’avez pas encore compris le concept vous pouvez ici aussi vous faire un combo huitres et vue bassin.

Médoc Atlantique

Le Grand Crohot

La plage et rien d’autre, un petit camping avant mais pas de grosses installations. Comme sur toutes les plages du Médoc il y a toujours plus ou moins des zones de naturistes loin des zones de baignade surveillée.

Le Porge Océan

Un peu plus aménagé que le Grand Crohot mais guère plus, un spot 100% Océan.

Lacanau Océan

Un nom qui rime avec le surf. Ce qui est bien avec Lacanau c’est l’ensemble entre le Lac (Etang de Lacanau) et l’Océan. Vous pouvez faire des boucles dans la forêt de pins qui vous emmène de la plage du Moutchic sur le lac jusqu’au différentes plages au sud de Lacanau. A Lacanau Océan il y a ce qu’il faut en restaurants, bars et commerces de plage.

A noter Lacanau est aussi accessible par une longue piste cyclable protégée depuis Bordeaux (65 bornes depuis l’hyper centre de Bordeaux jusqu’au front de mer de Lacanau Océan).

Hourtin, le lac D’Hourtin et Maubuisson

J’y ai surtout le souvenir d’une belle semaine de vacances en famille à Maubuisson sur le lac d’Hourtin. Le lac permet de faire beaucoup d’activités nautiques. Cela vaut le coup de louer un bateau et se faire une journée sur des petites plages. Sur la ville d’Hourtin la zone de l’ile aux enfants offrent une large zone où les enfants peuvent s’éclater (énorme fort en bois d’accès gratuit et des aires de jeux payants type gonflables).

Possible de faire à vélo le tour du lac d’Hourtin. Compter environ 55km très plat dans l’ensemble, longer la rive est du lac est certainement la partie la plus monotone alors que la rive ouest propose une route et des paysages plus variés.

Hourtin Ocean et Naujac Ocean sont des coins sympas aussi. Un soir j’ai eu la chance d’apercevoir un groupe de dauphins passer tout près.

Côté vignoble médocain, Pauillac, etc…

S’y promener à vélo ou y courir la fameux marathon du Médoc (ou y passer en voiture, ok!) permet de voir les belles propriétés viticoles. Et oui c’est parfois bling-bling.

A Pauillac prendre le bac permet de traverser vers Blaye, une autre destination à découvrir

Ailleurs en Sud Gironde

Hostens

A 30km de Leognan (40km de Bordeaux) le site du Domaine Départemental Gérard Lagors est le spot idéal pour faire de la plage et du sport sans les bouchons pour aller à l’Océan. Les lacs sont parfaits pour la baignade avec des enfants sur les plages surveillées pendant l’été ou en mode natation. Il y a des parcours course à pied et VTT autour de l’eau. Régulièrement les club sportifs du département y organisent des épreuves (natation, triathlon, swinrun,…). En saison des activités sportives (escalades, tir à l’arc,…) et nautiques (canoé, stand-up paddle,…) sont proposées. Relié à La Brède par une voie verte de 27 km.

Canal Latéral de la Garonne (depuis Castets-en-Dorthe)

C’est le canal qui prolongea deux siècles plus tard le canal du Midi. Pour nous le point de départ c’est Castets-en-Dorthe au Nord et si vous avez de bonnes jambes vous pouvez à vélo le long du canal aller jusque Toulouse (ou louer un bateau et y aller sur l’eau via les nombreuses écluses). Mais les 10 premiers kilomètres sont suffisants pour faire une jolie ballade au bord de l’eau tantôt sous les arbres, tantôt à découvert.

Sauternes et la « vallée » du Ciron

Bon si je vous dis Sauternes vous devez quand même penser vin blanc moelleux. Je trouve la zone où sont produits ces vins autour de Sauternes assez jolie à parcourir. J’ai eu l’occasion d’y rouler à vélo (quand mes entrainements me poussaient jusque là), d’y courir un joli trail et surtout de faire plusieurs fois une descente en canoé du Ciron depuis la base nautique de Bommes.

Autour de Langon, Sauveterre de Guyennes, La Réole

A partir de Langon il y a de jolis coins à découvrir dans l’entre-deux-mers. A vélo par exemple en empruntant la piste cyclable Roger Labepie et son itinéraire de prolongement jusque la Réole.

A Sauveterre-de-Guyenne où vous entrerez par l’une des quatres portes, vous trouverez une Bastide du XIIIième siècle.

Mon coup de cœur dans cette zone va à Verdelais qui est un joli village où on seulement a été enterré Toulouse-Lautrec mais qui présente aussi une belle place, un calvaire remarquable au sommet duquel en plus des croix vous apercevrez un beau moulin à vent rénové.

Le Labourd, façade maritime du Pays Basque en France

Biarritz et Bidard

Biarritz est une très belle ville balnéaire, avec le faste des grands hôtels, du casino, un bel aquarium et des quartiers vraiment variés: vieux port, le port des pêcheurs, les halles,… je suis loin d’avoir tout vu et j’y retournerai avec plaisir. Je pense qu’on profite de cette ville qu’on y aille en famille, en couple, seul ou entre amis

Bidard et plus particulièrement tout au nord le quartier d’Ilbarritz est un bon endroit pour être à Biarritz sans être en ville (on remonte facilement vers Biarritz) et descendre facilement vers Guetary et Saint-Jean. Et Bidard elle-même est aussi assez agréable.

Guethary

J’aurai pu accoler Guethary à un paragraphe sur Saint-Jean ou Biarritz mais je fais une petit place à part parce que l’endroit m’a marqué à mon premier passage notamment le vieux port dont j’ai fais la connaissance en arrivant en footing par une route ou un chemin longeant la côte. Du coup lorsque la route passe devant comme pour aller à Bilbao ou Saint Sébastien et bien c’est le lieu tout trouvé pour faire une pause.

De Saint-Jean de Luz jusqu’à Cambo les Bains en passant par Hendaye, la Rhune, Sarre, Saint Pé, Ainhoa, Espelette

Là j’ai déjà eu l’occasion de vous partager des souvenir de vacances dans cet article. Au gré des stages de triathlon, ou des escapades d’un week-end je suis repassé plusieurs fois dans cette zone et j’aime toujours autant. C’est un gros coup de cœur dans ma découverte du sud-ouest de la France.

Les Landes

Ce département ce n’est pas que des grandes lignes droites entre les plantations de pins qu’il faudrait traverser pour rejoindre le Pays Basque. C’est un univers à part entière (et aussi des grandes lignes droites entre les plantations de pins quand même un peu).

Biscarrosse: A la frontière avec la Gironde. Les lacs et leurs belles plages pour des baignades sans vagues et en eaux peu profondes (bien en famille) avec entre les lacs le centre ville de Biscarosse ou l’Océan et ses rouleaux à Biscarosse-Plage.

Mimizan: Une commune et deux façons d’aborder l’eau. Eau douce sur le lac d’Aureilhan à Mimizan-ville, eau salée sur l’Océan à Mimizan-Plage.

Hossegor, Seignosse, Capbreton: Communes voisines ayant chacune leur station balnéaire respective. Plage, surf si vous aimez rider des vagues et/ou golf si vous aimez taper des balles.

Dax: Jolie ville des Landes. Décors empreints de thermalisme et de tauromachie.

Dordogne

Surtout le sud du département en effet. Première visite en 2008 expliquée dans ce billet.

  • Bergerac: comme le Bergerac du Cyrano d’Edmond Rostang. Pour moi c’est aussi la ville du triathlon de Bergerac qui vous fait nager dans la Dordogne et auquel j’ai participé une paire de fois.
  • Villefranche du Périgord: à la limite du Lot de très belle ballade au milieu des châtaigniers, idem à Prats-du-Périgord juste à côté avec de nombreux sentiers
  • Montpazier: sa bastide
  • Château de Castelnaud: un très beau château médiéval https://castelnaud.com/

Lot

Duras (Château de): jolie commune au nord du Lot connue pour ses vins, les Côtes de Duras et son château. Très bien restauré, il se visite sans guide sur une bonne heure et demie et offre l’occasion de réviser quelques grands épisodes de l’histoire de France.

Laisser une réponse