Madrid has no town drunk, we all take turns. / Madrid n’a pas d’ivrogne du village, nous prenons chacun notre tour. D’après panneau du principal bar de Madrid, Nouveau Mexique
Le weekend dernier fut l’occasion de découvrir le Nouveau Mexique. Notre avion atterrissant à Albuquerque et comme nous nous dirigions vers Santa Fe, une route s’imposait à nous pour débuter notre voyage: La Turquoise Trail, la piste de la turquoise. La route porte ce nom car elle passe par des montagnes contenant des mines de turquoise comme celle de la ville désormais quasi fantôme de Cerillos. L’activité minière est aussi celle de l’or et du charbon comme à Madrid où les mineurs ont depuis longtemps été remplacés par d’anciens hippies et artistes venant vendre leur création et leurs bijoux faits d’argent … et de turquoise bien entendu.
La route elle-même vaut autant que les arrêts qu’on y fait. Le paysage est magnifique et si l’on s’écarte pour emprunter le chemin de Sandia Crest, on effectue une grimpette de la montagne au milieu d’une forêt nationale dans des lacets qui sont le terrain de jeu des cyclistes locaux. C’est en tout cas une agréable manière de commencer un séjour dans la région et une belle façon d’arriver dans les alentours de Santa Fe.
La Turquoise Trail en photo c’est par là: