Cette semaine, par semi-nécessité plus que par vrai souci écologique avouons-le, je me suis rendu sur mon lieu de travail en train. Ca n’a rien à priori d’exceptionnel je vous l’accorde, des milliers de gens le font tous les jours depuis fort longtemps. Moi-même quand je suis en milieu urbain, et je parle de villes avec des infrastructures de transport en commun exit Houston donc, je privilégie les métros, bus et autres vélo’vs. Pour mes trajets longue distance aussi, comme un Paris Lyon, je suis adepte du TGV. En revanche pour tout le reste je suis resté très voiture et j’effectue beaucoup de mes trajets quotidiens seuls dans mon véhicule*.
Hors vous le savez aussi bien que moi, tous autant que nous sommes, nous ne pouvons plus nous permettre un tel gaspillage de ressources sur la fonction transport. Soyons idéaliste, la vraie motivation derrière cela ne devrais pas être individuelle et financière, ce devrait être une motivation écologique et collective. Soyons maintenant réaliste, c’est la motivation individuelle et probablement financière qui reste aujourd’hui la plus forte. Alors qu’est ce qui pourrait faire basculer une plus grande partie de la population vers une utilisation massive des transports en commun ? Voici quelques éléments de réponse assez triviaux déduits de mes expériences personnelles avec le bus, vous me direz si vous y retrouvez vos petits:
Mon trajet de 40-45 min porte à porte devient un trajet de 1 heure. +33%, ce n’est pas rien mais ça reste du domaine du raisonnable. Quelle est la limite moyenne à partir de laquelle on considère que l’allongement du trajet n’est plus acceptable ? Aucune idée mais je mettrais la barre vers +30%. Notons que parfois trains et bus doivent permettre de gagner du temps sur les trajets porte à porte en éliminant les zones de trajet urbain et le temps de trouver une place pour se garer.
Pour conserver un horaire d’arrivée au moins aussi tôt qu’avant, mon horaire de départ est 1 heure plus tôt. Une heure en moins de sommeil donc. Ce n’est pas négligeable. Bon je pourrais si je le voulais prendre un train une heure plus tard et arriver plus tard au travail mais bon. La fréquence des lignes est un point clé dans l’adoption. Toutes les heures c’est déjà très bien mais la vraie zone de confort se situe selon moi sur une périodicité de 30 minutes.
Le problème se corse quand il faut prendre des correspondances qu’elles soient intermodales (tram-train, bus-métro, etc) ou non. Cela rallonge le temps de trajet global et décale encore plus tôt l’heure de départ nécessaire (ou recule encore plus l’heure d’arrivée c’est selon). Plus le trajet sera direct plus il a de chance d’être adopté. Perso, c’est une correspondance maximum avec un délai d’attente de 10 min maxi qui est acceptable sur un trajet quotidien. J’ai d’ailleurs préféré le vélo à la rame de tram qui passe pourtant juste en bas de chez moi pour cette raison. En plus le vélo me sert de l’autre côté du trajet entre la gare et mon entreprise (7min de vélo contre 20min de marche).
Ce qui me fait arriver enfin à la notion de confort: il fait beau tout va bien mais lorsque les nuits sont longues, que les matins il gèle et que le soir ce n’est guère mieux ou encore pire qu’il pleut. La partie à pied ou à vélo du trajet devient là carrément pénible sans parler de l’attente qui même si elle est abritée de la pluie est rarement au chaud. Une nationale en décembre avec une petite bruine glacée rabattue par les camions jusque dans l’abris-bus c’est sympa. Donc une clé de l’adoption des transport en commun c’est d’être au minimum exposé aux éléments pendant le déplacement et de réduire l’attente en extérieur (c’est lié à la fréquence de passage certes, mais aussi à la fiabilité des horaires annoncés) 10-15 min c’est rapidement long.
Et un dernier critère mais pas des moindres: le prix. Sur mon trajet quotidien le train coûte 6.60 euros au lieu d’une estimation à 6.30 de consommation essence. 5% plus cher tout de même et encore avec la carte 12-25 sinon ce serait le double. Pas intéressant donc. Et je ne compte volontairement pas les autres coûts liés à la voiture car la plupart sont des coûts fixes que l’on paierait de toute façon rien qu’en possédant un véhicule pour d’autres trajets. Si les transports en commun permettent de se passer de la possession d’un véhicule là ils sont économiquement intéressant.
Si l’on respecte ces quelques points clés ou au moins une majorité d’entre eux il me semble que l’on peut essayer de faire la plupart de ses trajets en transport en commun sinon l’abandon de la voiture me parait compromis sauf si l’on a une forte motivation civique et écologique. Et vous ? Si aujourd’hui vous faites vos déplacements quotidiens en voiture, les effectueriez vous demain en transport en commun ? A quelles conditions ?
*et je n’en suis pas fier.
11 réponses à “A nous de vous faire préférer le train ? ou le bus, le tram, le métro…”
Nicolas
Quote : »Soyons idéaliste, la vraie motivation derrière cela ne devrais pas être individuelle et financière, ce devrait être une motivation écologique et collective. »
Moi je pense que l’on peut garder la raison financière. L’écologiste lui prendra les transport en commun par conviction. Mais il est tout à fait naturel de penser en terme d’argent, et même si dans ton exemple ce n’est pas le cas, on peut trouver bon nombre de cas où adopter une attitude respectueuse de l’environnement est aussi respectueuse du portefeuille. Si on arrivait à expliquer cela de manière simple et évidente, déjà en terme d’euros, à mon avis plus de personnes y adhèreraient. Promis j’y travail. (ça fait deux « y » de suite ça et deux « ça » aussi ^^)
Ciao,
Nicolas
Max
Je rejoins tout à fait Nicolas sur les aspects financier et concrètement, il suffit de regarder le monde pour vérifier qu’avec une motivation idéologique, on ne ferait pas grand chose.
Par ailleurs, je suis tout à fait en phase avec tes arguments même si ta situation n’est peut-être pas le meilleur exemple pour te convaincre de prendre les transports en commun.
Typiquement, pour des trajets intra-urbains (au sens où les « moyens de transports » restent bus / tram / métro), les correspondances, la fréquence et le coût sont généralement suffisantes pour venir à bout de certains de tes arguments :
* au niveau correspondance, même en variant les clients chez qui je dois aller (pourvu qu’ils aient été en ville), je n’ai jamais eu qu’une seule correspondance (sûrement un peu de chance mais quand même)
* au niveau fréquence, je ne cherche même plus à tomber pile sur l’heure de départ du bus, si j’ai vraiment pas de chance, ça peut être 10 minutes à attendre
* au niveau coût, avec un abonnement annuel (partiellement pris en charge par l’employeur alors que la voiture pas :)), la voiture ne fait largement pas le poids
* en outre, avec les systèmes de tram et les voies de bus, je gagne à peine du temps en voiture (selon la circulation), je gagne surtout en flexibilité.
et enfin, petit défaut quand même : le confort. Pas tellement sur la qualité des sièges ou la conduite (quoique) mais surtout quand aux heures de pointes les rames sont bondées (ce qui me convainc à chaque fois que je passe à Paris que vraiment la province, y’a pas photo, c’est quand même mieux :)) ou que, pas de chance, justement le mec qui s’assoit à côté de toi dans le bus, il a oublié de prendre sa douche ce matin-là, et la veille, et l’avant-veille aussi… et ça, c’est pas marrant.
Voilà, c’était pour dire rien,
Bonne journée,
—
Max
VdB
* Chez Michelin, Pierre, pour des raisons de parking infame aux Carmes, le temps en bus était équivalent à celui en voiture, voire inférieur (temps de trouver une place en voiture). En revanche on ne choisit pas l’heure de départ, c’est vrai.
* Après sinon, c’est vrai, ça peut être galère. Entre le site des Mines de Paris à Fontainebleau et celui Bvd St Michel à Paris, ya… 1 train toutes les heures pour Fontainebleau-Paris, toutes les 2h le w-e, ensuite ligne 14 (l’horreur le matin), puis RER B…. bref pour un rdv ou un cours à 9h30, il faut partir de fontainebleau à 8h10, voire 7h40 en prenant le bus depuis chez moi pour arriver à la gare. Je comprends clairement pas comment les gens font ça tous les jours. Idem au retour, bien sûr. Plus l’attente gare de lyon au froid quand tu loupes le train ds l’heure.
*Mais ce n’était là que 2 anecdotes…
Tac
Détail pratique pour la seconde anecdote ci-dessus : il existe une navette entre Paris et le site des Mines de Fontainebleau 🙂
émilie
Je me permets de donner mon avis (puisque tu le demandes…) :
Je comprends pas mal de tes arguments, et ce sont eux qui me font préférer d’habiter en ville pour l’instant.
J’adhère à ton point de vue sur la fréquence des lignes et les trajets le plus directs. Pour ce qui est du confort, aussi. Par contre, sur l’allongement du temps de trajet et le coût, pas d’accord du tout.
Tout d’abord, l’allongement du temps de trajet dépend à la fois de la distance et de la fréquentation de l’itinéraire emprunté. Pour moi, conductrice plutôt nerveuse, qui en plus n’aime pas ne rien faire (ou alors, dormir!), faire un trajet de 2h A/R en transports en commun par jour est préférable à un trajet entre 1h (les jours exceptionnels) et 1h30 (en moyenne) voire 2h (les pires jours) dans ma voiture à ne pas avancer mais sans pouvoir relâcher mon attention.
Ensuite, pour ce qui est du coût du transport : as-tu pensé à prendre un abonnement du travail (à la semaine ou au mois)? Un exemple pour un Villefranche-Lyon : 14€ la semaine et 56€ le mois (25km).
De plus, tu comptes seulement l’essence et pas l’ensemble des frais engagés pour posséder une voiture (entretien, assurance, amortissement).
Voilà, si ça peut t’aider!
Bises
Emilie
Pierre
@Tac: Merci pour VdB. Voilà un bon plan. Peut être vous connaissez vous d’ailleurs.
@Emilie: Oui ton avis je le demande. Et comme tu as pu le lire partiellement en gras « Et je ne compte volontairement pas les autres coûts liés à la voiture car la plupart sont des coûts fixes […] se passer de la possession d’un véhicule là ils sont économiquement intéressant. » Je suis bien d’accord avec toi, il faut remettre le train (et autres TC) en concurrence avec le coût total d’une voiture…mais uniquement s’il te permet de ne pas en avoir une du tout.
Pour l’allongement du trajet, je suis d’accord avec toi. Moi aussi je suis prêt à accepter que le trajet en train soit aussi si ce n’est plus long qu’en voiture parce qu’on peut faire autre chose dans le train alors qu’en voiture tu conduis et point barre. M’enfin je le pense surtout pour les long trajets. Pour les trajet de l’ordre de 30min, entre conduire et faire quelque chose dans le train c’est kif kif pour moi.
Tac
@ Pierre et VdB : Peut-être bien, à voir. La difficulté est qu’ici on ne m’appelle pas Tac .. et que VdB n’est peut-être pas non plus un nom officiel 🙂
émilie
oups, là, j’ai l’air ridicule…
euh, en fait, je suis très fatiguée… euh, en fait je n’ai vraiment aucune excuse pour n’avoir pas lu le texte en gras…
Et sinon, tu t’es renseigné sur les abonnements du travail là haut dans l’nord?
Bises
Pierre
@émilie: Y a pas de mal, ton commentaire a permis de bien insister sur un point important: comparer coût du train et de la voiture n’a de sens que si on prend en compte les coûts globaux de l’un et de l’autre. Sinon pour les abonnements travail dans le Nord , je ne me suis pas encore renseigné mais j’y songe.
Lili
Bonjour,
Par conviction, je préfère les transports en communs, plus écolo, plus facile de gérer le temps de trajet et comme dit Emilie, je préfère du temps dans un métro ou un RER plutôt qu’un trajet en voiture, non seulement une attention permanente et vigilante est requise, car la circulation est parfois limite dangereuse, mais le temps de trajet est pour ma part doublé voire triplé, je traverse Paris de la banlieue sud à la banlieue nord ouest. On peut fermer les yeux, lire, s’évader ou observer…Cependant le temps de trajet normal, quand tout fonctionne, est de 50 mn porte à porte, toutefois il peut devenir 1h voire 1h 30!!! , c’est mieux que 2h voire 3h en voiture non? Seulement voilà combien de temps les voyageurs des transports en commun vont tenir dans les conditions actuelles: des incidents tous les jours qui durent parfois la demi journée, des attentes de 10 ou 20 mn dans un tunnel, des malaises, du stress, agglutinés, bousculés…déjà fatigués à peine arrivés au bureau! Et complètement épuisés le soir. Alors quelques idées pour survivre: lecture à volonté et un regard différent que je vous invite à découvrir:
http://lilidanslemetro.over-blog.com/
Pierre
Merci pour ce commentaire ciblé.