Système métrique contre système anglo-saxon

Ajouter un commentaire

metre.jpgQuand je dis système métrique il faut comprendre le système d’unité quasi international incluant l’utilisation du degrés Celsius. Ca peut paraitre anodin comme sujet mais loin s’en faut.
C’est sûr que d’un pur point de vue vie pratique pour un expatrié, il faut se réhabituer. Là il y a deux écoles, ceux qui dans un bel effort de calcul mental – car aucun chiffre ne tombe rond – convertissent à tout va, et les autres qui préfèrent reprendre leurs références en unité locale directement. Vous apprenez vite que vous chaussez du 11, que vous faites 6 pieds de haut, qu’aujourd’hui il va faire 100 et que ça va être chaud, et qu’a 3$ le galon décidément l’essence est chère (sauf qu’en fait ce n’est pas cher du tout pour un non américain).
Mais au delà des aspects pratiques, je me demande s’il n’y pas une différence de philosophie derrière ce jeux d’unités. J’ai déjà eu l’occasion de partager cette réflexion avec certains. Le système anglo-saxon pied, pouce, galon, cup, etc est essentiellement issue des activités humaines, agraires ou industrielles, est centré sur l’Homme, et certaines unités reprennent même des parties du corps humains. C’est le système que l’homme utilise pour exploiter son environnement, le cultiver, le domestiquer.
Le système métrique lui est celui qui est issue d’observations scientifiques, né du besoin de décrire les phénomènes. Certes ce sont des évènements politiques qui lui assuré sa diffusion (révolution française), mais il est avant tout le système dont l’humanité se sert pour découvrir le monde et le comprendre. Les savants et chercheurs l’ont enrichis petit à petit pour en faire un système cohérent et quand on le manipule on se rend compte à quel point il est l’allier indispensable du calcul scientifique. Je ne voudrais pas par contre que l’on tire de conclusions hâtives après une telle approche de ces deux systèmes sur le fait qu’aujourd’hui les Etats-Unis soient l’un des 3 derniers pays à utiliser officiellement le système anglo-saxon aussi appelé système Impériale. Et puis il parait que la NASA ne va plus travailler qu’avec le système métrique, c’est un signe…

Laisser une réponse