A Anzin nous avons une belle médiathèque toute récente. Nous y allons assez régulièrement. Si on y réfléchi bien c’est terrible le principe d’une médiatèque, cela permet d’avoir accès à énormément d’œuvres, à pouvoir les lire, écouter, regarder sans les posséder. Ainsi le taux d’utilisation de l’objet passe de 0,00001%* à beaucoup plus. Plus de personnes en profitent pour un impact réduit sur les ressources de la planète. Pas besoin d’accumuler les heures de travail pour accéder à l’œuvre. C’est ultra subversif comme concept. Mais que font les majors du disque et du cinéma, que font les éditeurs. C’est la création qu’on assassine.
Et puis imaginez que l’on fasse la même chose pour tous les objets dont on ne se sert que ponctuellement, comme tiens par exemple les outils électroportatifs qui coûte un bras à la planète à produire et éliminer et que l’on utilise quelques heures maximum. Ce serait la mort des Leroy et autres Casto. On me signale dans l’oreillette qu’Anzin est en train de se doter d’une outillothèque (c’est comme la commission bricolage d’un Comité d’Entreprise mais municipale). Ça y est, le monde s’écroule.
Et après si on va par là tout y passe , l’appareil à raclette qu’on utilise deux fois l’an, le gaufrier, la machine à coudre,…
Heureusement que tout ça ne marche pas trop et qu’il faut absolument posséder les objets, les avoir à soi (moi le premier d’ailleurs, soupir de consumériste, mais cela ne doit pas vous faire oublier le fond de ce que je vous raconte). Sinon on pourrait presque être heureux sans trop consommer, quelle horreur…
Non je n’ai pas fredonné Foule sentimentale, pourquoi ?
Et puis je pense à une dernière chose: une médiathèque avec plein de livre, de films, de musique mais au format numérique accessible en ligne…non j’ai rien dit, oubliez…trop gros…passera jamais.
*exemple un DVD de 2 heures regardé 5 fois, ce qui est déjà pas mal sur toute une vie
Une réponse à “La Médiathèque: un concept qui pourrait faire tomber le monde tel que nous le
consommonsconnaissonsӎmilie
J’approuve à 100%. Et heureusement que ça existe, sinon,
1) je serais endettée jusqu’au coup pour payer tous les bouquins que j’ai lu
2) mon appart serait couvert d’étagère pour les conserver…
La prochaine fois que j’y retourne (la semaine prochaine, pour un spectacle (gratuit!!!!!!!! enfin financé par mes impôts locaux) de marionnettes), bref, la prochaine fois que j’y retourne, je penserai à la subversivité du geste en franchissant le pas de la porte!!!
Merci!