Comme pour Budapest voici une autre synthèse de voyage sur quatre jours. Ce coup-ci direction Bilbao et tous les quatre en famille. Cette fois je commencerai par mes…
..impressions générales sur la ville et ses alentours:
- Bilbao est vivante et dynamique. C’est peut être la saison qui le voulait mais il y avait plein de petits événements culturels et sportifs, parfois à l’échelle du quartier comme à Portugalete. Et ville basque oblige les gens sortent pas mal en fin de journée dans les bars à pintxos.
- Bilbao est famille. Nous avons vu une foule de poussettes, d’enfants dans les parcs, des enfants partout y compris aux terrasses de bars à pintxos, voir ci-dessus.
- Bilbao est propre, notamment parce que lavée régulièrement. Et le tri des déchets bien implanté. Les bacs dans les rues vont au moins par quatre dont un pour les déchets organiques compostables.
- Bilbao est accessible à la mobilité réduite malgré ses pentes. Nombreux sont les accès doublés d’ascenseurs et d’escalators urbains.
- Les gens sont très accueillants et ouverts. Je ne parle ni basque ni castillan et soyons francs beaucoup ici sont moins à l’aise avec l’anglais qu’en Europe du Nord ou Centrale. Mais tous font des efforts. On est même aidé sans le demander, ce qui m’aura valu trois sympathiques mais longues minutes d’explications de comment rejoindre le Pont de Biscaye depuis le métro par une gentille mamie qui ne s’est pas arrêté dans son explication devant mon incompréhension manifeste. J’ai donc attendu la fin de l’exposé et ponctué d’un « Gracias ».
Passons maintenant aux aspects plus concrets de cette escapade à Bilbao.
Jour 1: Halte à Guéthary et premier contact avec Bilbao
Nous sommes allé à Bilbao par la route depuis Bordeaux. Ce n’est pas très long mais rien ne nous pressant, nous nous sommes arrêtés à Guéthary entre Biarritz et Saint Jean de Luz où nous avons déjeuner à la terrasse du restaurant Le Madrid avec vue sur l’océan, extra!
La deuxième partie de la route nous a rapidement mené à notre destination. Nous avons été accueilli dans l’appartement loué via airbnb et notre hôtesse nous a délivré plein de super conseils de visite pour notre séjour: lieux à voir, endroit ou boire un verre, comment se déplacer, etc. Au passage nous avions une place de parking à disposition ce qui était super et comme nous étions super bien situés nous n’avons plus touché la voiture jusqu’au moment de repartir.
Nous avons tout de suite mis à exécution les conseils reçus, en partant prendre le tram en bas de chez nous (Ribeira) jusqu’à la station Euskelduna: flanerie dans la parc Doña Casilda de Iturrizar avec plein de familles, et retour à l’appartement à pied en passant par la place Federico Moyúa et le corso Lopez de Haro.
Jour 2: Guggenheim et Artxanda
Qui dit Bilbao, dit Guggenheim. Ce musée issue d’une volonté politique de projeter la ville au 21eme siècle par la culture est incontournable. Nous y allons cette fois encore par le tram. Nous faisons d’abord le tour du musée par l’extérieur car le bâtiment et les sculptures à ses abords font déjà partie du « contenu » du musée. Nous entamons ensuite la visite sur les trois niveaux avec des audioguides très biens faits car non invasif (on déclenche les explications de son choix à la demande). Il serait illusoire de vous décrire ici les œuvres, mais pour la plupart elles dialoguent très bien avec le lieu (bon ok certaines ont été pensées spécifiquement pour et c’est réussi). Bien déboussolés par cette immersion dans l’art, nous reprenons nos esprit en déjeuner sur une terrasse du kiosque attenant au musée.
Puis nous retraversons à pied en franchissant la rivière sur l’iconique passerelle Zubizuri pour aller prendre le funiculaire de Artxanda. Ce dernier nous ammène à un beau panorama sur la ville et les environs. Petit pause à l’ombre. Après la descente en funiculaire nous rejoignons la vieille ville où de nouveau nous faisons une pause hydratation sur la Plaza Nueva. En repartant nous prenons au passage des pintxos à emporter (c’est pas très local ça le pintxos à emporter mais ils sont commerçants et ne refuse pas) pour le soir chez Victor Montes. Retour à l’appartement par les ruelles de la vielle ville.
Jour 3: Portugalete et Getxo
Le matin pour ma part petit footing le long du fleuve, avec une belle vue sur le musée. Je croise au passage le départ d’une grosse épreuve de canoé.
Sinon ce jour là nous délaissons le tram pour le métro que nous prenons à la station Casco Viejo jusqu’à Portugalete sur la rive gauche de l’embouchure du fleuve. Nous commençons par une promenade vers la Plaza Del Solar au son des animations folkloriques de ce quartier animé. Pintxos ensuite en terrasse au café La Belle (décoration intérieur très rock et patron très sympa).
Pour traverser sur l’autre rive et rejoindre Getxo nous empruntons le pont à nacelle, le Biskaiko Zubia soit le Pont de Biscaye. Arrivés de l’autre côté nous entamons une grande marche le long du port avec un œil sur quelques belles villas. Nous rechargeons les batteries avec une pause glace à l’entrée de la marina chez un marchand ambulant et nous terminons notre après-midi à la Playa de Ereaga bien appréciée des locaux avec qui nous partageons le métro à la station Neguri pour rentrer le soir.
Jour 4: Getaria
Nous reprenons la route du retour en nous arrêtant le midi à Getaria, village portuaire sur la côte entre Bilbao et San Sebastian. Le lieux est très fréquenté par les touristes. Nous déjeunons au restau-épicerie fine Amona Maria (le reste des établissements est soit blindé soit d’un rapport qualité prix discutable). Nous faisons un rapide tour dans les rues du vieux bourg en terminant par le monument dédié à Juan Sebastian Elcano.
Fin du périple, retour à la casa.
2 réponses à “Quatre jours à Bilbao en famille”
Week-end en famille à Rochefort | Stone-World
[…] pris le départ de la piste cyclable au niveau du Pont Transbordeur (le même genre qu’à Bilbao mais malheureusement encore en rénovation donc il nous a fallu traverser le fleuve en voiture avec […]
Autour de Bordeaux, mon carnet de lieux | Stone-World
[…] une route ou un chemin longeant la côte. Du coup lorsque la route passe devant comme pour aller à Bilbao ou Saint Sébastien et bien c’est le lieu tout trouvé pour faire une […]