En attendant les images du Mexique, voici une nouvelle qui ravira les fans du xénomorphe le plus dangereux de l’espace. Il existe bien dans la nature des créatures dotées d’un double jeu de mâchoires à l’instar des Aliens. Pour être exact cela fait longtemps que les scientifiques connaissaient des espèces de poisson avec une deuxième mâchoire au fond de la gueule pour par exemple les aider à avaler. La découverte plus récente et publiée cette semaine dans le journal scientifique Nature c’est que la Murène peut se servir de cette deuxième mâchoire pour saisir ses proies en l’avançant jusque dans sa gueule. Il ne s’agit pas de la faire sortir hors de la gueule mais cela évoque tout de même bien le comportement des créatures d’Alien.
Comme quoi il n’est pas si facile d’imaginer des choses qui n’existe pas déjà dans la nature. et quand les gens y arrivent, en générale la réalité se fait un malin plaisir de rattraper la fiction.
Tiens d’ailleurs, il y a un grand auteur de science-fiction très très fort quand il s’agit d’anticiper sur des évolutions techniques: Isaac Asimov et si vous voulez un peu de lecture je vous conseille cette brève nouvelle: the last question qui date tout de même de 1956. Je trouve qu’Asimov est tout à fait en accord dans ces récits et descriptions des techniques du futur avec les lois d’évolutions des systèmes de TRIZ. Peut-être est-ce parce que les deux sont d’origine russe.
From BoingBoing et Nature