Les 20km de Maroilles: 4900 coureurs au milieu de nul part

1 Commentaire

En pleine préparation marathon de Copenhague le 1er Mai dernier, je me suis dit qu’il fallait absolument que je participe à l’une des courses phares du Nord: les 20km de Maroilles. Le nom de la course, habilement choisi, dit l’essentiel tant sur la distance que sur le fait que cette course a lieu – non pas avec un fromage – mais bien autour du village qui donne son nom au fromage précédemment cité. Et c’est l’évènement local, car les 20 km de Maroilles font plus que tripler la population locale lors de l’évènement qui accueil 4900 partants dans un village de moins de 1500 habitants. Le parcours qui se présente sous la forme générale d’un huit centré sur le village est bordé tout le long de nombreux spectateurs et comporte notamment une côte d’environ 1 km comme principale difficulté rendant la course corsée et pourtant sympathique.
Le folklore du Nord est au rendez-vous. Avant le départ dans les sas devant la ligne les coureurs entonnent les Corons de Pierre Bachelet, des coureurs font la course déguisés, et les remise de prix se termine par un tirage au sort de deux dossards pour gagner respectivement son poids en Maroilles (le fromage) et en Flamiche au Maroilles (tarte au fromage) et ceci fait bien entendu l’objet d’une pesée sur une balance dont l’un des plateaux sert de siège au gagnant et où l’autre plateau est chargé de fromage jusqu’à l’équilibre.
En ce qui me concerne, pour ma première participation, je termine l’édition 2011 qui s’est déroulée sous le soleil et avec des températures assez élevées pour la saison, en 1h30 et pas mécontent.

Une réponse à “Les 20km de Maroilles: 4900 coureurs au milieu de nul part”

  1. Stone-World » Blog Archive » En mai: 2 courses pour le prix d’une 20km de Maroilles et Course de la Paix à Trith St Léger

    […] vous souvenez de la course de Maroilles et de ses 20km ? Et bien cette année au premier Mai rebelote, histoire de voir si j’ai progressé. Les […]

Laisser une réponse