Belfort: le premier triathlon courte distance

1 Commentaire

Après le triathlon sprint de Villeneuve d’Ascq, il était temps de se jeter dans le grand bain. Et en l’occurrence comme grand bain, c’est l’étang de Malsaucy près de Belfort qui fut sélectionné comme départ de mon premier triathlon courte distance ou CD pour les initiés. Par CD comprenez 1,5 km de nage, 40 km de vélo et 10 km de course à pied. C’est aussi la distance qui représente le triathlon dans le monde olympique. Ce dimanche trois juin, puisque c’est ce jour là que se déroulait l’épreuve, sur la presqu’île qui abrite habituellement les Eurockéennes, c’est la pluie qui nous a accompagné tout le long du parcours rendant plutôt désagréable la phase de préparation du matériel dans le parc à vélo. Petite compensation tout de même, l’eau qui était certes à 20°C a par contraste paru tout de suite assez agréable.

Voici comment se sont passées les différentes disciplines pour moi:

  • Nage: Pas trop de soucis sur les deux boucles de 750m qui composaient le parcours. La sortie à l’australienne qui consiste à sortir de l’eau entre les boucles pour replonger aussitôt m’a permis de respirer quelques secondes en courant. Il faut encore que j’améliore mon guidage dans l’eau car j’ai un peu zigzagué entre les bouées ce qui rallonge mathématiquement le parcours. Le chronométrage qui était assuré tout au long de l’épreuve par une puce électronique fixé à la cheville indiquait 32 min en fin de natation.
  • Première transition (T1 dans le jargon) sans trop de problème pour quitter la combinaison néoprène et prendre le vélo. 3 min 39s tout de même.
  • Vélo: Le parcours de 40km montait un peu pendant les vingt premiers kilomètres avant de terminer essentiellement en descente ou sur le plat. Mauvaise surprise du parcours, une crevaison me surprit au 20eme et m’obligea à réparer sur le bord de la route. Temps total 1h 41min.
  • Deuxième transition (T2 si vous avez compris le principe): sans encombres, pas de crampe cette fois ci. 2min 24s.
  • Course à pied: Enfin! Après la galère du vélo le plaisir de pouvoir courir. Allure quasi régulière autour de 4min15s au kilomètre sur les 2 boucles de 5km chacune. Temps de course à pied de 42min sur lequel j’ai pu un peu remonter mon retard au classement. Les ravitaillements en eau et glucose m’ont été bien utiles pendant la fin de course.

Voilà temps totalt de 3h 01min et après la course, je me suis offert un petit tour au stand massage pour me dégourdir les jambes avant de reprendre la route du Nord. Au delà des avaries techniques et de la météo, cette épreuve de Belfort me laisse un agréable souvenir et, bonne surprise, pas trop de courbatures.

 

 

Une réponse à “Belfort: le premier triathlon courte distance”

Laisser une réponse