Dimanche 26 Août grande première. Après le premier triathlon, après le premier courte distance, voici ma première incursion dans le triathlon longue distance. C’est l’épreuve format semi-ironman (2 km de nage, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied) de Gravelines, le fameux Chtriman-113, qui a retenu mon attention au moment de m’inscrire pour la simple et bonne raison qu’il était à proximité de la maison et que cela simplifiait la logistique et limitait la fatigue du voyage. Le site était très bien, la course avait pour base de départ le site du PAARC dont son bassin de deux kilomètres de long conçu pour les sports de rames et le triathlon soit pour des épreuves soit pour les entrainements de nos équipes olympiques par exemple. Fidèle à mon habitude voici discipline par discipline mes impressions de course:
- Nage: 2 km en un aller-retour dans le plan d’eau du PAarc. Eau à 19°C. Départ avec pas mal de bousculade puis ça a été mieux quand la course s’est étalée. J’ai eu beaucoup de difficultés à nager bien droit et à m’orienter malgré les petites bouées régulièrement disposées dans l’eau. Pas mal d’algues aussi dans le bassin. Sortie de l’eau en 40 min 33 s dans les temps prévus.
- Transition T1: tranquillement en 3 min 19 s le temps de m’équiper et surtout de m’alimenter avec un gel et de boire une gorgée d’eau.
- Vélo: Beaucoup de vent sur le parcours essentiellement de travers mais parfois de face et ralentissant beaucoup. Quelques gorgées au bidon tous les 10km et idem pour l’alimentation avec des petits morceaux de gâteau énergétique (type Gatosport). La première boucle du parcours de 30 km était assez plate et je l’ai terminée en une heure pile. La 2eme quant à elle comprenait deux « bosses » et quelques portions roulante à 40km/h mais il m’a fallu tout de même plus de deux heures pour en venir à bout. Au total 3 h 19 min pour environ 93 km.
- Transition T2: 1 min 48 s. Pareil, un gel, de l’eau.
- Course à pied: début du parcours sur sentier pour rejoindre le port de Gravelines et faire quelques foulées sur le sable de la plage avant de revenir au PAARC et de faire le tour du plan d’eau. J’ai eu dès le départ des douleurs abdominales sans savoir si c’était musculaire à cause de la position sur le vélo ou au niveau de l’appareil digestif. Le fait de forcer un peu ma respiration abdominale a atténué le tout. Un gel tous les 7 km et de l’eau à chaque ravitaillement. Je termine les trois derniers kilomètre en compagnie de deux gros coureurs qui ont déjà fini leur course mais qui refont 8 km supplémentaires afin de s’affuter pour leur Ironman à venir. Au moment ou la fatigue s’installe c’est un peu frustrant à entendre. Les deux derniers kilomètres se passent mieux et je reprends un peu de vitesse. Je boucle le semi en 1 h 44 min et 30 s et l’ensemble de l’épreuve en 5 h 48 min et 58 s.
Au final j’en retire de bonnes sensations mais si j’ai eu des passages à vide pendant la course. En parallèle se courait le Chtriman-226 sur le format Ironman (le double donc). Les gars étaient parti six heures avant nous et arrivaient en même temps. On lisait sur le visage de certains que l’intensité de l’effort était vraiment quelques crans au dessus.