Je vais remettre un morceau de France dans ce blog comme l’auront compris ceux qui auront reconnu d’où venait le titre de ce billet. Il y’a quelque jour les trublions d’NXTelevision via un de leur montage fait sur la chanson L’Ecole du Micro d’Argent tirée de l’album éponyme* d’IAM m’ont donné une furieuse envie d’en réécouter les autres titres.
J’aimais déjà beaucoup, mais cette réécoute m’a enthousiasmé. C’est vraiment d’un niveau au dessus de beaucoup d’autres productions rap et hip-hop passées et présentes. Le propos des chansons n’est jamais culpabilisant ou moralisateur tout en décrivant des situations réelles et difficiles. Le message est positif sans être irréaliste. Les mots parfois durs n’appellent pourtant pas à la violence, ou alors c’est qu’on passe complètement à côté de la subtile utilisation qui est faite des lettres (cf la chanson « chez le mac »). Les chansons sur le quotidien côtoient des morceaux d’inspiration Médiévo-SF parmis lesquels les immenses Empire du côté obscure et l’Ecole du Micro d’Argent. Bref Diam’s peut aller se rhabiller (au propre comme au figuré) avec ces textes qui…ma fois qui ne valent rien. Oui c’est sûr je pourrais développer mais je vous laisse vous faire votre propre avis. Vous qui étiez au collège (ou pas encore, ou déjà plus) en 97 quand sortait cette bombe d’IAM, faites vous du bien, réécoutez le.
Morceau choisi à méditer:
Il y eut la peste, le SIDA frappe très fort
Mais la connerie humaine a toujours battu tous les records.
*ça fait toujours plaisir de parler de musique, ne serait-ce que parce que cela permet d’employer ce joli mot: éponyme.
2 réponses à “L’énergie dégagée génère une telle attraction”
ryo
Haaaa IAM que de souvenirs avec Ombre et Lumière que j’avais enregistré sur des cassettes audio (mon dieu ça existait ce truc là). D’accord avec toi, IAM ça envoyait du lourd et Akhenaton avec ses potes avec Soldats de fortune ou Ça vient de la rue, la grande classe.
Nicoco
Oui et en concert ils « envoient encore plus du bois » !