Ce weekend où j’ai commencé ma conversion…à ITunes. Mode d’emploi

4 Commentaires

ITunes Cover flowL’idée faisait son chemin depuis un moment. Et voilà qu’il y a un mois j’ai franchis le pas. Moi qui décochait systématiquement toute option permettant d’obtenir ITunes avec Quicktime, j’ai volontairement téléchargé et installé le logiciel d’Apple. Pour quelles raisonsàPour faire simple disons que je trouve qu’ITunes remet en valeur la musique au format numérique. Car attention, installer ITunes ce n’est pas simplement changer de lecteur audio, c’est – un peu pompeusement dit sans doute – repenser la façon d’organiser, de collectionner et d’écouter sa musique. Et il faut dire que cette valeur ajoutée d’ITunes est aussi une grosse barrière à son adoption car si l’on a déjà une collection de mp3, en encodant ses CDs par exemple, et que l’on souhaite profiter pleinement d’Itunes il faut plus ou moins se plier aux exercices suivants:

– ré-étiquetter ( retaguer ou éditer les tags ID3 ) correctement ses fichiers mp3 pour leur attribuer un nom d’artiste, un titre d’album, un titre de chanson, un genre, etc. Ceci est essentiel pour que les fichiers soient ensuite triés correctement par ITunes mais aussi pour pouvoir naviguer agréablement entre les albums, les artistes et les courant musicaux. Un bon logiciel gratuit comme Mp3Tag faisant bien l’affaire. Il permet comme d’autres de rechercher les informations relatives au morceau sur des bases de données en ligne comme FreeDB.

– Glisser les albums dans la bibliothèque d’Itunes pour que celui-ci recopie les fichiers dans un répertoire propre et avec une organisation qui suit scrupuleusement les tags ID3 de vos fichiers.

– Pour profiter pleinement de la fonction Cover Flow qui permet de « manipuler » les albums comme si l’on tenait leur pochette, il est aussi nécessaire d’associer l’image de la jaquette à chaque album. L’opération est simple dans ITunes, un simple glisser déposer suffit. Le plus dur étant de trouver les pochettes mais dans un tel cas un site de vente de musique comme amazon.com vous aide souvent.

Personnellement après avoir passer une bonne demi-journée à trier ma musique, j’ai décidé que je ferais ça au fur et à mesure que me prend l’envie d’en écouter. Je rajouterai mes albums petit à petit dans la bibliothèque ITunes. Peut être que pour m’éviter toute cette peine la prochaine fois j’achèterai directement l’album tout bien préparé sur l’ITune Store avant de le transférer via ITunes sur mon futur IPod. Mais… Mais! que m’arrive-t-il ?

4 réponses à “Ce weekend où j’ai commencé ma conversion…à ITunes. Mode d’emploi”

  1. jb

    Mouais, je trouve que les players windows sont bcp bcp trop limités par rapport à des playeurs comme Amarok, qui sont capables de retager tes musiques, de completer tes tags sans passer par régoraniser totalement ta musique, qui sont capables de récupérer les articles wikipédia des artistes ou les chansons des albums automatiquement… Et sans consommer 150MB de ram…

  2. Nicoco

    ITunes je l’utilise pour les Podcasts.
    Ca permet d’avoir des musiques uniques genre remixes et compagnie, certaines émissions de radio kewl.
    Après je préfère sous l’explorateur windows sur lire les musiques avec windows media player ou encore les faire glisser sur le programme.

  3. ryo

    ça m’étonne pas de toi, et bientôt tu vas acheter un mac. Perso iTunes je l’utilise pour les podcasts comme Nicoco parce que c’est facile. Par contre iTunes lit pas les ogg donc ça lira jamais ma musique. En développement y a un clone d’iTunes qui s’appelle SongBird, opensource bien sûr. Sinon j’utilise beaucoup Jajuk qui se veut orienté jukebox et qui est pas mal, on peut classer sa musique par artiste, album, genre, récupérer la pochette, beaucoup de choses que fait iTunes mais pas présenté pareil. Open source aussi, il a deux petits défauts, un peu lent au démarrage et codé en java :).

  4. Alex

    de mon côté j’utilise Winamp (dans sa version la plus simple) et l’explorateur de windows pour lire des formats comme le mp3,flac ou encore shn (format de compression sans perte) dans lequel la plus part des lives pirates (autrement dit Bootleg) sont encodés.

Laisser une réponse