Londres sur un long weekend, yes we did !

1 Commentaire

Ca y’est je l’ai fait, j’ai crossé le channel pour passer un weekend de 3 jours sur Londres. Ce voyage était un cadeau et ce fut effectivement tous aspects confondus un très bon cadeau car l’on peut en voir et en faire de belles choses au bord de la Tamise en trois jours. Rétrospectivement ce serait même franchement dommage de s’en priver d’autant plus que la capitale anglaise se trouve à peine à 30 min de Lille grâce à l’Eurostar (bon okay 1h30 de trajet mais bon avec le décalage horaire ça le fait…et puis de Paris le trajet ne dépasse pas 2h15). L’Eurostar vous savez , c’est ce train qui se prend presque comme un avion – enregistrement, contrôle de sécurité, salle d’attente, embarquement – mais qui contrairement à l’avion ne vous fait pas attendre des heures et vous dépose en pleine ville. Pour le logement nous avons trouvé, sur un bon plan comme internet sait en offrir, un hôtel non seulement très confortable mais surtout à 2 min pedibus cum jambis d’une station du métro londonien: le Tube. Car hors de question de prendre la route là bas, un pour ne pas perdre de temps à se garer, deux parce qu’avec tous ces fous qui roulent à contre sens 🙂 ça ne parait pas du tout raisonnable de conduire. Nous avons donc préféré nous fier à notre Oyster Card – littéralement carte huître ??? – une carte magnétique prépayée bien pratique et qui réduit le coût des trajets en transport en commun. Mais assez parlé de logistique et voyons un peu ce que la ville offre à celui qui à 72 heures devant lui.
Partir à la découverte des monuments historiques: avec près de deux milles ans d’existence ce n’est pas le patrimoine architecturale qui manque à Londres. Et il y a bien entendu quelques lieux incontournables à voir. Je vous cite pèle-mêle quelques uns de ceux que nous avons vu pendant notre séjour: la Tour de Londres, le Tower Bridge, Big Ben, Westminster place, Westminster abbey, Buckingham palace, Covent Garden, Trafalgar Square et la National Gallery, la London Eye (grande roue),…


Se promener dans les parcs: il faut le dire les parcs de la ville sont non seulement immenses mais ils sont aussi très bien amménagés et entretenus. Et il y en a pour tous les goûts et tous les ages: zoo, terrains de rugby, de foot, de tennis, jardins botaniques, plans d’eau, pistes cyclables, aires de jeux, et puis mon attention à particulièrement été attiréed par la carrière et l’allée cavalière de Hyde Park. Aux villes françaises d’en prendre de la graine.

Faire du shopping sur Oxford street et chez Harrod’s: des boutiques à perte de vue, des enseignes connues ou moins connues, Oxford Street est idéal pour faire du shopping surtout qu’entre deux achats il y a largement de quoi faire une pause café dans un Starbucks ou un Caffè Nero vu leur nombre au mètre carré (pire qu’au US, si si). Chez Harrod’s en revanche il vaut mieux avoir le porte monnaie bien accroché car l’offre se veut luxueuse. Le lieu vaut tout de même la visite pour son décorum et puis on peut toujours assouvir sa frustration d’achat en prenant du thé anglais dans l’impressionnant Food Hall au rez de chaussée.
Sortir au théâtre pour une Musical, prendre un verre au pub:Londres/Broadway même combat. Ici toutes les comédies musicales à succès sont en concurrences permanentes dans les théâtres de la ville. Le choix est vaste et le notre s’est arrêté sur We will rock you, un spectacle basé sur la musique de Queen, qui se joue au Dominion Theatre où le fronton est orné pour l’occasion d’une statue géante de Freddie Mercury (awesome!). Et après le spectacle, direction le pub pour un pinte dans une ambiance chaleureuse typiquement anglosaxonne que seule la cloche qui annonce le last order (dernière tournée) vient troubler.
Enfin flaner dans les rues et apprécier l’atmosphère de chaque quartier: C’est encore comme ça que j’apprécie le mieux de découvrir une ville. Et avec l’aide du soleil (sic) ce fut particulièrement agréable de se promener dans Londres, avec un coup de coeur particulier (oserais-je dire un Coup de foudre) pour Nothing Hill avec ces façades colorés et toutes les petites boutiques qui bordent Portobello road. Lovely.

Après tout ça il est fort probable que comme nous vous aurez bien remplie vos trois journées, il sera alors temps de prendre le chemin du retour et, à l’instar de la cloche du pub, le signal sonore de l’Eurostar marquera la fin du voyage. Bye Bye London.

Une réponse à “Londres sur un long weekend, yes we did !”

  1. Nicolas

    Tiens, ça allait faire longtemps que l’on avait pas voyagé par ce blog !

Laisser une réponse