10 jours en Croatie (3/3): Diner à la Peka, Parc national des lacs de Plitvicte et back to France, plus impressions générales

Ajouter un commentaire

Antépénultième jour de notre séjour en Croatie. Après avoir visité les différentes villes environnantes sur la côte nous décidons de farnienter un peu sur les rives du Vrensko Jesero puis d’aller prendre un bain de mer à la plage de Pakostane. La sortie du jour sera donc notre diner à la ferme de chez Troskot. Ce producteur « médaillé d’or de la région » d’huile d’olive et de vin reçoit régulièrement des groupes à diner. Le pain et le plat principal sont cuits à la Peka (cuisson sous une cloche d’acier recouverte de braises) et le repas est servi dans la cave à coté des cuves d’huile et de vin. Au menu apéritif à l’eau de vie de la maison, anchois à l’huile d’olive, plateau de jambon et fromage du pays, poularde et pommes de terre cuites à la peka donc, et pastèque en dessert, le tout arrosé de la cuvée locale. De quoi prendre des forces pour notre avant dernière journée.
Celle-ci fut consacrée à l’exploration du parc national des lacs de Plivitce / Plitvi?ka jezera. La route pour y parvenir (compter 1h45 depuis Pakostane) nous permet de voir un autre paysage, en effet d’un côté des montagnes le paysage est celui de la côte avec du maquis, de l’autre c’est un paysage de moyenne montagne avec des forêts de feuillus et des maisons aux toits plus pentus. Venant du sud, nous entrons dans le parc par l’entrée n°2. Nous prenons les bus-train pour atteindre les lacs supérieurs (station 3) où nous pique-niquons dans une clairière puis nous descendons à pied le longs des lacs en admirant l’eau claire, les cascades et les poissons. Une fois au grand lac intermédiaire (Jezero Kozjak) nous prenons la barge pour traverser entre l’embarcadère P2 et P3. De là nous prenons la route des points de vue qui passe en contre-haut des lacs inférieurs (beaucoup plus calme que le chemin principal). Arrivés en bas et après une pause au pied de la grande cascade il ne nous reste plus qu’à remonter à pied vers la station 1 et à reprendre le bus qui nous ramène vers le parking. Au total nous avons passé 7 heures dans le parc. Comme pour Krka, on croise de nombreuses poussettes qui galèrent sur les escaliers des passerelles en bois. Porte bébé conseillé.
Tout ceci nous amène donc au dernier jour de nos vacances. Nous quittons notre appartement et passons une partie de la journée à l’ombre des pins au bord du lac avant de rejoindre l’aéroport de Zadar, puis de rallier celui de Charleroi où nous attend une faible pluie qui deviendra une drache en bonne et due forme au moment de passer la frontière et le panneau Région Nord Pas de Calais comme dans le film que vous savez.
En guise de conclusion je reviendrai comme promis sur notre mode de logement: l’appartement chez l’habitant. C’est très courant dans la région où nous étions. Chaque croate qui une maison assez grande semble avoir aménagé à l’étage un ou des appartements à louer et les bords de route fleurissent de centaines de panneaux « Rooms/Zimmer/Appartments/Apartmenti/etc ». L’offre est si importante que certains se risquent à ne pas réserver car ils sont sûr de trouver un appartement de libre en arrivant. C’est un mode de logement très économique et cela a un autre avantage: selon les hôtes cela peut être assez convivial et permet de faire la connaissance de quelques croates. Last but not least, je retiendrai aussi que la Croatie qui a entamé son processus d’adhésion à’ l’Union Européenne est plus prête que jamais à titre d’exemple l’euro est omniprésent (on peut payer l’autoroute avec) et l’on voit des plaques d’immatriculation croates qui arborent les étoiles européennes. Bienvenus amis Croates.

Laisser une réponse