Après notre halte à Anvers, nous avons atteint notre destination dans la soirée: la région de Leiden en Hollande.
Avant de vous parler de ce que nous y avons vu, arrêtons nous sur le logement. Pour un hotel type Ibis à Leiden, chambre + petit déjeuner, il faut compter 90€ par nuit. Pour un bed and breakfast dans un cadre charmant au bord d’un canal en campagne, avec une hôtesse aimable, l’opportunité de faire connaissance avec ses voisins de chambre américains et tout ce qui va bien pour s’occuper d’un bébé, c’est 85€ la nuit. Bon je sais que je présente ça de manière très peu objective mais nous avons choisi la deuxième option. Nous vous recommandons l’adresse: hertogshoeve.nl?.
Ce que nous avons vu dans la région:
- Des champs de tulipes et autres plantes à bulbes: c’est une spécialité hollandaise et le mois d’Avril est le mois pour voir les champs en fleur. Des bandes multicolores en pleines campagnes ce n’est pas banal.
- Des moulins à vent et des canaux: un nombre impressionnant de moulin à vent au bord des canaux. Tous très bien entretenus. Les canaux en ce weekend ensoleillé était parcourus par des bateaux de toutes tailles, manoeuvrés par des barreurs de tous âges. Les apéros et barbecue allaient bon train sur les terrasses au bord de l’eau.
- Le parc du Keukenhof: un jardin botanique immense qui rassemble toutes les plantes à bulbe que les pays bas abritent. De toutes les formes, de toutes les couleurs. C’est très joli, ce n’est ouvert que deux mois dans l’année pour être en accord avec la fleuraison et c’était donc blindé de touristes à ne plus pouvoir marcher librement, tous les touristes que peuvent abriter les pays bas, de toutes les formes, de toutes les couleurs.
- La station balnéaire de Noordwijk aan zee: c’est pas la côte d’azur c’est sûr. c’est la même mer du Nord qu’en France, c’est à dire du même beau gris que chez nous.
- Et bien sûr la ville de Leiden elle même: c’est une très joli ville hollandaise, parcourue de canaux donc, avec des moulins en ville et de nombreux édifices historiques. C’est entre autre la ville de naissance du peintre Rembrandt. Le tour dans le centre ville historique constitue une agréable promenade. Les abords de la ville eux témoignent que la ville est active économiquement. Elle est la cinquième ville du pays et elle a une importante université.